Zakir and his Friends
Le film dessine le portrait de Zakir Hussain, joueur de tabla, percussionniste et musicien universel né à Bombay en 1951, qui a créé une musique inédite et poignante à partir du vocabulaire des langages rythmés de ce monde. Le film s’est immergé dans l’univers des joueurs de tambour et, maintenant sans compromis la balance égale entre le son et l’image, marie la musique et le cinéma pour en faire un nouveau genre, le film musical. «Au début il y eut la vision de quatre jeunes Noirs en Amérique du Sud – et un concert décoiffant avec un musicien indien qui m’était inconnu. Il en est résulté un périple musical à travers l’Inde, l’Indonésie, le Japon, la Californie, le Venezuela, la Trinité et le Burkina Faso – chez les joueurs de tambour et les percussionnistes les plus incroyables.» (Lutz Leonhardt)