Annecy 2004: l'animation suisse en forme

02.06.2004

Le Festival international du film d’animation d’Annecy dont la 28ème édition se déroule du 7 au 12 juin 2004 a sélectionné cinq films suisses, dont trois en compétition internationale. Cette représentation helvétique très forte met particulièrement à l’honneur le Studio GDS de Carouge (Genève).
Dans la sélection des court-métrages en compétition internationale, l’on retrouve «L’homme sans ombre», dessins sur celluloïds de Georges Schwizgebel (production Studio GDS); ce film sélectionné dans la semaine de la critique à Cannes 2004 a remporté le prix Regards Jeunes. Concourent également «La chanson du pharmacien» dessins sur papier (pastel) de Daniel Suter (production Studio GDS) et «Circuit marine», une animation mêlant dessin sur papier (peinture), éléments découpés et ordinateur 2D de la bernoise Isabelle Favez. Ce film, réalisé à l’atelier Folimage de Valence (France), a été primé par le public à Soleure 2004 et doté d’une mention spéciale au 27ème Kinderfilmfest à Berlin.

A découvrir, dans la sélection des films télé «Spéciaux TV», «Un’altra città» du tessinois Carlo Ippolito, un court-métrage produit par la TSI. Cette animation 2D et 3D met en scène la montée au pouvoir d’un dictateur sur une musique de Arnold Schoenberg.

Enfin, la section «Panorama» nous permettra de goûter avec joie aux rondes des créatures fantastiques nées de l’encre de Urs Brenner avec «Kreuchen und Fleuchen» (littéralement «Ramper et voltiger»), court-métrage (encre sur papier) produit par Natska-Film en 2003.

Genève/Zurich, le 2 juin 2004
Newsletter