ANNECY 2022

Le cinéma d'animation suisse à l’honneur du plus grand festival du film d'animation au monde

10.06.2022

Du 13 au 18 juin 2022, le Festival international du film d'animation d'Annecy célébrera le cinéma d’animation suisse d’une manière inédite. Au total, 15 films seront présentés en compétition dans les sections du programme officiel. 14 programmes spéciaux seront consacrés au cinéma d'animation suisse des 100 dernières années. SWISS FILMS sera présente avec un stand au marché du film d'Annecy. De nombreux cinéastes suisses accompagneront leurs films au festival, officieront en tant que membres de jurys ou participeront à l'une des nombreuses manifestations organisées pour la branche.

14 nouveaux courts métrages d'animation suisses seront présentés dans la sélection officielle du festival. LUCKY MAN de Claude Luyet, MIRACASAS de Raphaëlle Stolz, THE INVENTION OF LESS de Noah Erni ainsi que THE RECORD de Jonathan Laskar participeront à la compétition « Courts métrages l’officielle ». Les courts métrages expérimentaux ARREST IN FLIGHT d'Adrian Flury et INTERSECT de Dirk Koy seront quant à eux présentés dans la compétition « Courts métrages Off-Limits ».

À propos de renards, de pigeons et de hérissons

La compétition « Courts métrages Jeune public » présentera LA REINE DES RENARDS de Marina Rosset et PAOLO'S HAPPINESS de Thorsten Drössler et Manuel Schroeder. La section « Courts métrages Fin d’études », projettera quant à elle BODDYSEE de Jonas Alexander Bienz, MOSAIC d'Eleonora Berra, MANCHMAL WEISS ICH NICHT WO DIE SONNE de Samantha Aquilino ainsi que DO NOT FEED THE PIGEONS, le court métrage primé au BAFTA du réalisateur suisse Antonin Niclass. IDODO d'Ursula Ulmi sera projeté dans la section « Courts métrages Perspectives », alors que la compétition « Films de TV » accueillera GIUSEPPE, le dernier film d'Isabelle Favez ayant pour thème le hérisson qui prête son nom au titre du film.

Films d'animation version long métrage

Le documentaire d’animation français, suisse et italien INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS (réalisation : Alain Ughetto, coproduction suisse : Nadasdy Film) - une histoire à coloration autobiographique sur la migration italienne - a été sélectionné pour la compétition « Longs métrages L’officielle ». Le long métrage franco-suisse JUNGLE ROUGE de Juan José Lozano et Zoltán Horváth (production suisse : Intermezzo Film, Nadasdy Films) sur un leader des rebelles des FARC en Colombie sera présenté en première française dans le cadre du « Special Screening ». La première de la coproduction franco-suisse en moyen métrage SUR LE PONT de Samuel et Frédéric Guillaume sera quant à elle également présentée en « Special Screening ».

Swiss Animation Tribute

Les 14 programmes spéciaux du Swiss Animation Tribute survoleront l'histoire du cinéma d'animation suisse. On y découvrira notamment un programme historique organisé par la Cinémathèque suisse ainsi que trois séances rétrospectives consacrées à Claude Barras, à Marcel Barelli et Isabelle Favez.


Grande présence suisse sur le marché du film MIFA

SWISS FILMS participera au marché du film avec un grand stand, offrant ainsi une plate-forme à l’ensemble du cinéma d’animation suisse. Des cinéastes suisses, des représentantes et représentants de la branche ainsi que des talents de l'animation pourront ainsi prendre part aux nombreuses manifestations proposées par le marché.

Les projets « Expériences numériques » AMAZING MONSTER de Raphael PENASA et SUNSET MOTEL de Gilles JOBIN seront invités aux Mifa Pitches. Le Geneva International Film Festival GIFF présentera quatre projets dans son programme SWISSXRLAND : XR FORÊTS de Fabienne Giezendanner ; ROBOT + PAPILLON de Raphael Penasa, Allison Crank, Jonathan Droz ; THE TRUE FILM de Christina Zimmermann, Susanne Guggenberger ainsi que PEACE UNTOLD de Robin Burgauer, Robbert van Rooden. Le cinéaste d'animation Samuel Patthey, dont le film ÉCORCE a remporté le « Cristal du court métrage » l'année dernière à Annecy, est invité au Mifa Campus.

La Soirée suisse à l'invitation du Consulat général de Suisse à Lyon, de nombreuses manifestations annexes, des expositions et d'autres événements complèteront ce vaste et unique programme consacré au cinéma d’animation suisse.   

Dans son livret SWISS FILMS in Annecy 2022, SWISS FIILMS donne un aperçu sur la production actuelle de films d'animation en Suisse. Le magazine en ligne Zippy Frames a publié dans son Swiss Animation Portraits une vaste série sur les réalisateurs de films d'animation suisses.

Cet hommage au cinéma d’animation suisse à Annecy est le fruit d'une collaboration entre SWISS FILMS et les partenaires suivants:

  • Animatou
  • Cinéforom
  • Cinématèque Suisse
  • FANTOCHE
  • Geneva International Film Festival GIFF
  • GSFA (Groupement Suisse du Film d’Animation)
  • Haute Ecole Spécialisée de Lucerne – Arts et Design
  • Consulat général de Suisse à Lyon
  • Ambassade de Suisse à Paris
  • Office fédéral de la culture
  • Presence Switzerland
  • Ville de Genève