Berlinale Talents 2023

Les talents suisses sous les feux de la rampe

08.02.2023

Outre les films suisses, de nombreux talents suisses issus des domaines de l'art dramatique, de la réalisation ou de la production seront au centre de l'attention lors de la prochaine Berlinale. L'agence de promotion SWISS FILMS sera présente à l’European Film Market avec un stand ainsi que par le biais de multiples événements de la branche et, pour la première fois, en mettant également l’accent sur les séries suisses. Un coup d'œil sur les activités du plus grand marché du film européen.

L'actrice suisse Sophie Hutter dans SISI UND ICH © Bernd Spauke
L'actrice suisse Sophie Hutter dans SISI UND ICH © Bernd Spauke

Forte de 13 films et coproductions au programme du Festival, dont deux en compétition, la création cinématographique suisse peut se réjouir d'une édition prometteuse. Les acteurs et actrices, réalisateurs et réalisatrices, producteurs et productrices ainsi que les professionnels et professionnelles de la branche cinématographique suisse bénéficieront d’une place de choix dans les programmes de films, les jurys, mais également sur le marché du film.

Une «shooting star» et autres talents suisses

L'actrice et performeuse genevoise Kayije Kagame est l'une des dix acteurs et actrices sélectionné(e)s par un jury pour le programme de talents European Shooting Stars de l’European Film Promotion pendant la Berlinale 2023. Le lundi 20 février, les « shooting stars » seront présentées lors d'une cérémonie de remise des prix au Berlinale Palast.

Deux anciennes « shooting stars » suisses seront également présentes dans des films présentés à Berlin cette année : Luna Wedler joue dans le film suisse en compétition INGEBORG BACHMANN - REISE IN DIE WÜSTE et Sven Schelker dans le film allemand DER VERMESSENE MENSCH de Lars Kraume (Berlinale Special). Avec Basil Eidenbenz, également à l'affiche de INGEBORG BACHMANN, ainsi que Sophie Hutter et Stefan Kurt, qui jouent dans la coproduction germano-suisse-autrichienne SISI UND ICH, d'autres grands acteurs et grandes actrices suisses seront aussi présents sur la scène internationale à Berlin.

Les jurys compteront également de nombreux visages suisses connus dans leurs rangs : le réalisateur Cyril Schäublin, qui a reçu l'année dernière le prix de la mise en scène dans la section Encounters pour son film UNRUEH, sera membre du First Feature Jury. Emilie Bujès, Directrice du Festival Visions du Réel Nyon, fera partie du jury du Berlinale Documentary Award et Paolo Moretti, Directeur de l'école de cinéma lausannoise ECAL, fera quant à lui partie de l’Encounters Jury.

Le programme international de promotion des talents Berlinale Talents offre aux cinéastes de toutes les disciplines l'occasion de présenter de nouveaux projets et de se mettre en réseau avec des représentants et représentantes expérimenté(e)s de la branche. Avec le soutien de SWISS FILMS, la productrice Chantal Scheiner, la productrice/réalisatrice Laura Coppens et la réalisatrice Corina Schwingruber Ilić participeront cette année à ce programme.

La réalisatrice suisse Fabiana Fragale, diplômée de la Kunsthochschule für Medien de Cologne, présentera son premier film documentaire VERGISS MEYN NICHT en tant que coréalisatrice dans le cadre du cycle Perspektive Deutsches Kino. Ce programme présente des premiers et deuxièmes films produits en Allemagne ayant pour thème des histoires universelles et internationales.

SWISS FILMS étend ses activités de marché aux séries suisses

Afin de renforcer la visibilité des séries suisses de qualité sur le marché international, SWISS FILMS et SRG SSR lancent les "Swiss Series Previews", une nouvelle vitrine destinée aux séries suisses. Ainsi, quatre producteurs et productrices présenteront leurs projets de séries à un public international de professionnels et professionnelles dans le cadre du Berlinale Series Market (du 20 au 22.2.2023).

SRF est en outre coproducteur de la série germano-belge DER SCHWARM (THE SWARM), qui sera présentée en première mondiale dans le programme des Berlinale Series.

Cette année, après deux ans de présence virtuelle, SWISS FILMS sera de retour à l’European Film Market EFM avec son propre stand. Dans le cadre de ce marché, il s'agira d'attirer l'attention sur les nouvelles productions suisses et de mettre en réseau les cinéastes suisses avec les professionnels internationaux et professionnelles internationales. À l’occasion de l’Industry Get-Together, SWISS FILMS invitera les cinéastes présents et les invités internationaux et invités internationales de la branche à se mettre en réseau.

Grâce au soutien de l’Office fédéral de la culture (OFC), et en collaboration avec SWISS FILMS, les cinq producteurs et productrices suisse suivants auront accès au Berlinale
Co-Production Market
: Dea Gjinovci (Astrae Productions), Jessica Hefti (Zodiac Pictures), Davide Marangoni (Lakeside Pictures), Liliane Ott (Emilia Productions) et Valentin Merz, (Andrea Film). Ce dernier présentera en outre son premier film DE NOCHE LOS GATO SON PARDOS dans le programme de la Semaine de la critique indépendante.

Afin de renforcer les chances des films suisses sur le marché étranger, l'OFC encourage la participation des films suisses aux festivals internationaux de cinéma. SWISS FILMS est chargée de la mise en œuvre de cette mesure d'encouragement.

 Plus d'informations sur le line-up suisse:

Newsletter