«Der Imker» célèbre sa première internationale à Munich

«Der Imker» de Mano Khalil célèbre sa première internationale dans la compétition du festival du film documentaire de Munich.

07.05.2013

«Der Imker» de Mano Khalil célèbre sa première internationale dans la compétition du festival du film documentaire de Munich. Dix autres films suisses sont présents dans la capitale bavaroise. Le DOK.fest fait partie des rendez-vous les plus importants pour les films documentaires internationaux dans l’espace germanophone.

«Der Imker» (Apiculteur) de Mano Khalil, qui a célébré sa première mondiale aux Journées de Soleure et qui a remporté le «Prix de Soleure 2013», célèbre sa première internationale au 28e festival du film documentaire de Munich (8 au 15 mai 2013). Il fait partie des dix œuvres en lice pour le prix de la compétition allemande, doté de 5'000 euros. Mano Khalil dresse le portrait d’un apiculteur qui, après les troubles du conflit turco-kurde, s’est installé en Suisse et reste positif grâce à son amour des abeilles et à sa foi indestructible en l’individu.

Un large éventail
Le public peut découvrir un large éventail de documentaires suisses à Munich: le film satirique «Image Problem» de Simon Baumann et Andreas Pfiffner ainsi que «Miles & War» d’Anne Thoma, un film sur les médiateurs de paix privés, célèbrent leur première internationale. «Forbidden Voices» de Barbara Miller sur les bloggeuses de Cuba, d’Iran et de Chine ainsi que le film «Where The Condors Fly», dans lequel le réalisateur chilien Carlos Klein accompagne le cinéaste russe Viktor Kossakowsky sur le tournage de sa nouvelle œuvre, ont déjà d’impressionnantes carrières festivalières à leur actif. «Fara ad synda» de Bettina Schwarzenbach, le documentaire de 30 minutes «Esther und die Geister» d’Heidi Specogna ainsi que le classique de 1990 «Step Across The Border» de Nicolas Humbert et Werner Penzel sont également au programme. Dans le forum des écoles de cinéma, la Suisse est représentée avec trois courts métrages réalisés à la Haute école des Arts de Zurich (ZHdK): «Bunga Bunga» de Maurizius Staerkle-Drux, «Julie will mehr» de Susanne Regina Meures et «Le dimanche en famille» d’Annie Gisler.

Œuvres de création dans un festival tourné vers le grand public
Le DOK.fest de Munich est un festival ouvert au grand public, orienté vers les documentaires de création. Il fait partie des rendez-vous les plus importants pour les films documentaires internationaux en terre germanophone, à côté des festivals de Leipzig et de Duisbourg.

Zurich, le 7 mai 2013