Dix films suisses sélectionnés à Namur (Belgique)

26.09.2006

La 21e édition du Festival International du Film Francophone (FIFF) de Namur, qui a lieu du 29 septembre au 6 octobre 2006, présente cette année pas moins de dix réalisations helvétiques. «Mon frère se marie» de Jean-Stéphane Bron (Box Productions, Renens) est sélectionné dans la compétition des longs métrages de fiction. Dans la catégorie réservée aux documentaires, les films «Geisendorf» de Frédéric Baillif (Point Prod., Genève) et «La petite dame du capitole» de Jacqueline Veuve (Aquarius Film Production, Les Monts-de-Corsier) concourent pour le célèbre Bayard d’Or. Quant au court métrage de fiction «Nouvel ordre» des Genevois Gregory Bindschedler, Jean-Daniel Schneider et Ausonio Tavares de Sousa, il est en compétition internationale dans la catégorie courts métrages de fiction. A noter que la photographe suisse Hélène Tobler est membre du jury officiel documentaire.
Les six autres œuvres suisses sont présentées hors compétition. Il s’agit de la comédie «Jeune homme» de Christoph Schaub et de la coproduction suisse «Ça brûle» de Claire Simon – toutes deux présentées dans la section «Panorama» ; des documentaires «White Terror» de Daniel Schweizer et «A la recherche d’Else» de Sandy Kopitopoulos et Daniel Maurer, ainsi que des courts métrages «Amancay» de Milagros Mumenthaler (fiction) et «Le génie de la boîte de raviolis» de Claude Barras – court d’animation projeté au «FIFF Campus» (séance jeune public).



Sélectionné pour son nouveau projet, le réalisateur genevois Laurent Nègre («Fragile») prendra part au 3e Forum francophone de la production.



Le FIFF est le plus grand festival international du film francophone. Il propose plus de 150 films issus de 25 territoires et recense 33'000 festivaliers. Il accorde des prix d’une valeur totale de plus de 100'000 euros.



«Mon frère se marie», dont la première a eu lieu à Locarno sur la Piazza Grande en août dernier, sort en salles en Suisse romande le 4 octobre (distribué par Filmcoopi, Zurich).




Genève, le 26 septembre 2006