Focus Alpin au Les Arcs Film Festival

Avec une variété de longs et courts métrages, de nouveaux projets suisses et une délégation de producteurs et de réalisateurs suisses

08.12.2021

De plus, une belle brochette de nouveaux et d'anciens films suisses attendra les invités du festival dans le cadre de la programmation Alpine Focus. Les films sélectionnés pour la compétition officielle sont également les favoris du festival: LA MIF de Frédéric Baillif et la coproduction kosovare HIVE de Blerta Basholli. Ces deux films sont des soumissions officielles dans la catégorie «International Feature Film» aux prochains Academy Awards. Les Arcs Film Festival se déroulera du 11 au 18 décembre prochain.

Gros plan sur le cinéma alpin

En partenariat avec la Zürcher Filmstiftung et Cinéforom, SWISS FILMS présentera une sélection de films suisses dans le cadre de la programmation Focus du festival : en commençant par des classiques de renom, tels que HÖHENFEUER de Fredi M. Murer, en continuant avec l’atmosphérique et contrasté SOEURS d'Ursula Meier, pour finir en beauté avec OLGA d'Elie Grappe, la candidature officielle de la Suisse à l' « International Feature Film Competition » de la 94e édition des Academy Awards.

Compétition officielle, premières françaises et courts métrages

Le drame social LA MIF de Frédéric Baillif sera présenté en compétition officielle. Frédéric Baillif a déjà reçu de nombreux prix pour ce film, tel que le Grand Prix de la Berlinale pour le meilleur film dans la compétition 14plus 2021. HIVE, du réalisateur kosovar Blerta Basholli, est également sélectionné en compétition officielle. Ce film est une coproduction avec la société suisse Alva Film Production et a été soumis par le Kosovo dans la catégorie « International Feature Film » pour les prochains Academy Awards.

À cette occasion, deux coproductions suisses fêteront leurs premières françaises: PRESQUE d'Alexandre Jollien et Bernard Campan, une coproduction avec Les Productions JMH, au cours dulequel deux hommes on ne peut plus différents effectuent un road-trip dans un corbillard. MADELEINE COLLINS d'Antoine Barraud, une coproduction avec Close Up Films, raconte quant à lui l'histoire d'une femme qui mène une double vie entre la Suisse et la France. Par ailleurs, deux films ont été sélectionnés pour la Compétition de courts métrages : ON SOLID GROUND de Jela Hasler (produit par Langfilm - Berhard Lang AG), qui a été présenté cette année en première lors de la Semaine de la Critique à Cannes et qui est candidat au Prix du film européen (EFA), ainsi que la première mondiale de I'VEEN BEEN HERE ALL DAY de Michèle Flury.

Coproduction Village et Works in Progress

Une délégation de cinéastes et de producteurs suisses présentera ses projets à venir dans le cadre du prestigieux Industry programme, comme le nouveau long métrage expérimental PREPARATIONS FOR A MIRACLE (Work in Progress) de Tobias Nölle, INSECT EMPIRE de Hannes Baumgartner, ORPHEUS de Stéphane Riethauser et THE DOG'S TRIAL de Laetitia Dosch dans le Coproduction Village.