IDFA 2020: Film d'ouverture et participation record de films documentaires suisses

Le film documentaire APENAS EL SOL de la réalisatrice paraguayenne-suisse Arami Ullón (Cineworx Filmproduktion) ouvrira l’International Documentary Film Festival Amsterdam (du 18.11 au 6.12.2020).

11.11.2020

Le film documentaire APENAS EL SOL de la réalisatrice paraguayenne-suisse Arami Ullón (Cineworx Filmproduktion) ouvrira l’International Documentary Film Festival Amsterdam (du 18.11 au 6.12.2020). Au total, 11 courts et longs métrages documentaires suisses ont été sélectionnés pour le célèbre festival, dont cinq sont en compétition principale. Cette année, l'IDFA se déroulera principalement en ligne.

APENAS EL SOL, le deuxième long métrage documentaire d'Arami Ullón, célébrera sa première mondiale dans la compétition IDFA Competition for Feature-Length Documentary. Le film accompagne Mateo Sobode Chiqueno du groupe indigène Ayoreo au Paraguay. Il enregistre les histoires, les chansons et les déclarations des Ayoreo qui, comme lui, ont été arrachés à la jungle et forcés d'abandonner leurs moyens de subsistance et leur foi. “Ullón’s poetic feature lays bare the raw emotions of the human condition, seen through a culture on the brink of disappearing, but not without a voice.”, a écrit le Festival lors de son choix de film d'ouverture.

Des films de Thomas Imbach et Milo Rau en lice

La compétition principale comprend également la première mondiale du film documentaire NEMESIS (Okofilm Productions) de Thomas Imbach. Dans son observation à long terme, le cinéaste réfléchit, du point de vue de la fenêtre de son studio, à la démolition de la gare de marchandises de Zurich et à l'aménagement de la zone en un nouveau centre de police. Deux coproductions suisses, qui ont célébré leur première mondiale à la Mostra de Venise, ont également été sélectionnées pour la compétition de l'IDFA: DAS NEUE EVANGELIUM de Milo Rau (Allemagne/Suisse), coproduite par Langfilm - Bernard Lang AG ainsi que la production italo-suisse GUERRA E PACE de Massimo D'Anolfi et Martina Parenti, coproduite par Lomotion AG Filmproduktion. Le film en compétition norvégien-irano-suisse RADIOGRAPH OF A FAMILY de la réalisatrice iranienne Firouzeh Khosrovani a été coproduit par Dschoint Ventschr Filmproduktion et sera présenté en première mondiale. Cinq des douze films en compétition principale sont des productions suisses.

Courts métrages suisses

Pour l’IDFA Competition for Short Documentary, GRIGIO.TERRA BRUCIATA a été sélectionné par Ben Donateo (production : Ben Donateo, Jenny Covelli, Enea Zucchetti, D.R.C. Creativity Productions Associazione culturale). Le film portant sur un village tombant en décrépitude dans le sud de l'Italie avait déjà été présenté dans la compétition nationale Pardi di domani au Festival du film de Locarno.

ZU DRITT de Benjamin Bucher et Agnese Làposi (Artist Collective Revolta, Quartett Production) a été présenté en première mondiale au printemps dernier dans le cadre des Visions du Réel Nyon et sera désormais en compétition dans l’IDFA Competition for Kids & Docs.

Le court métrage LES NOUVEAUX DIEUX de Loïc Hobi (Skopéô Films, Venin Films) - récemment en compétition au Festival international du court métrage de Winterthur – sera quant à lui présenté dans la section Luminous.

Trois favoris du festival dans le Best of Fests

Dans la section Best of Fests, qui offre une plate-forme aux films des programmes émanant des plus importants festivals internationaux, sera présenté IL MIO CORPO de Michele Pennetta, produit par Close Up Films. Le film documentaire italo-suisse a été présenté, entre autres, dans la section ACID à Cannes, au Festival du film Encounters en Afrique du Sud et au Busan International Film Festival. Le court métrage DAS SPIEL de Roman Hodel (Ensemble Films) a été présenté en première mondiale au Festival du film de Venise et projeté au Toronto International Film Festival, entre autres. La coproduction minoritaire LEUR ALGÉRIE de Lina Soualem (coproduction suisse Akka Films) a été sélectionnée pour Dok Leipzig et les Visions du Réel.

Trois productrices/producteurs suisses au Forum de l'IDFA

Le marché international de la coproduction et du cofinancement de films documentaires IDFA Forum a invité trois projets suisses à participer à un pitch. Il s'agit de DIE GETRIEBENEN de Piet Baumgartner (Sarah Born, Catpics AG), LOVING HIGHSMITH d'Eva Vitija (Franziska Sonder, Ensemble Film) et THE TRUE FILM de Christina Zimmermann (Susanne Guggenberger, Mira Film).

En collaboration avec le Festival Visions du Réel, SWISS FILMS animera la conférence en ligne "Swiss filmmakers in conversation with Emilie Bujès". La directrice artistique du plus important festival suisse de films documentaires s'entretiendra avec des cinéastes suisses au sujet de leurs films sélectionnés pour l'IDFA de cette année.

SWISS FILMS, le 11 novembre 2020

Newsletter