Karlovy Vary 2023

Future Frames avec Kim Allamand et une première mondiale de Thomas Imbach

26.06.2023

Au total, neuf films et coproductions suisses seront à l'affiche des différents programmes du prestigieux Festival international du film de Karlovy Vary KVIFF
(du 30 juin au 8 juillet 2023). Sur recommandation de SWISS FILMS, le cinéaste suisse Kim Allamand a été sélectionné par l’European Film Promotion EFP pour le programme de talents Future Frames avec son dernier court métrage HEART FRUIT. Dans la compétition "Proxima" de la 57e édition du KVIFF, le nouveau film de Thomas Imbach, SAY GOD BYE, sera présenté en première mondiale.

HEART FRUIT by Kim Allamand
HEART FRUIT by Kim Allamand
FACING DARKNESS by Jean-Gabriel Périot
FACING DARKNESS by Jean-Gabriel Périot
BLACKBIRD BLACKBIRD BLACKBERRY by Elene Naveriani
BLACKBIRD BLACKBIRD BLACKBERRY by Elene Naveriani
LA CHIMERA by Alice Rohrwacher
LA CHIMERA by Alice Rohrwacher
FAIRPLAY by Zoel Aeschbacher
FAIRPLAY by Zoel Aeschbacher

Kim Allamand est l'un des dix cinéastes européens prometteurs sélectionnés par l'EFP pour le programme Future Frames - Generation NEXT of European Cinema. Il présentera à Karlovy Vary son film de fin d'études HEART FRUIT, un court-métrage de 20 minutes sur le phénomène de l'amour romantique sous toutes ses facettes, au-delà des stéréotypes.

Kim Allamand (*1988) vit et travaille à Zurich. Son court métrage est le film de fin d’études réalisé dans le cadre de l’obtention de son Master en cinéma à la Zürcher Hochschule der Künste ZHdK (Haute Ecole des Arts de Zurich). HEART FRUIT a été présenté en première mondiale lors du Locarno Film Festival en août 2022. En outre, il a été projeté au Festival du film de San Sebastian et a remporté le Prix du court métrage de la critique cinémato-graphique allemande au Festival de Dresden en avril dernier.

À Karlovy Vary, Kim Allamand aura l'occasion de présenter personnellement son film et de nouer de précieux contacts dans la branche au niveau international. Il pourra en outre participer à la masterclass exclusive avec la réalisatrice polonaise Agnieszka Smoczyńska en qualité de mentor. Dans sa masterclass intitulée "How to make your first movie", elle parlera de son expérience tout en encourageant les jeunes talents à se laisser porter par leurs idées et à persévérer dans la voie qu’ils se sont fixés. 

Le programme Future Frames, qui en est cette année à sa huitième édition, est une collaboration entre l'EFP et le KVIFF. SWISS FILMS est membre fondateur de l'EFP et peut, à ce titre, proposer des cinéastes suisses pour participer à des programmes de talent et de réseautage, notamment pour les Shooting Stars à la Berlinale ou les Producers on the Move à Cannes.

Premières suisses et productions acclamées à Karlovy Vary

Le cinéaste indépendant et producteur d'Okofilm Productions Thomas Imbach présentera en première mondiale son film personnel SAY GOD BYE dans le cadre de la Proxima Competition. Un film sur Jean-Luc Godard, le « Dieu du cinéma », qui l'a fasciné toute sa vie. Un journal intime original et ludique, filmé à la fois avec un smartphone et en 35mm. Dans son voyage, Thomas Imbach revient sur sa propre carrière, engageant un dialogue avec son modèle de toujours.

Le documentaire FACING DARKNESS de Jean-Gabriel Périot sera également présenté en première dans la catégorie Special Screenings. Cette production franco-suisse-allemande, coproduite par Alina film et la RTS, est un voyage cinématographique sur l'occupation de Sarajevo, un témoignage impressionnant de cinéastes qui ont également participé à la guerre à titre personnel. 

Karlovy Vary accueillera également les productions suisses BLACKBIRD BLACKBIRD BLACKBERRY d'Elene Naveriani (Alva Film) et LA CHIMERA d'Alice Rohrwacher - coproduites par Amka Films - qui ont été présentées pour la première fois à Cannes.

FAIRPLAY de Zoel Aeschbacher (Box Productions), un chouchou des festivals primé à plusieurs reprises, sera présenté dans le cadre du programme Pragueshorts. Ce court métrage a été présenté en 2022 en première à Locarno, où il a reçu le Prix du meilleur court métrage suisse (Pardi di domani - Junior Jury Awards). Cette année, il a reçu le Prix spécial du jury au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand.

Les autres films avec participation suisse sont :

SCONOSCIUTI PURI de Valentina Cicogna et Mattia Colombo (coproduction suisse : Amka Films Productions), première mondiale au Festival Visions du Réel à Nyon 2022

MON PIRE ENNEMI de Mehran Tamadon (coproduction suisse : Box Productions), première mondiale à la 73e Berlinale 2023

FILM ANNONCE DU FILM "DRÔLES DE GUERRES" de Jean-Luc Godard (coproduction suisse : L’Atelier), première mondiale à Cannes 2023