Le cinéma suisse à Locarno

Fort de près de 40 œuvres, le cinéma suisse sera représenté dans toute sa diversité

28.07.2021

Du 4 au 14 août prochain, le Festival du film de Locarno retrouvera quasiment sa forme habituelle sous la houlette de son nouveau directeur artistique, Giona A. Nazzaro. L'accès à la Piazza ne sera possible qu'avec un certificat Covid, entre autres précautions. Fort de près de 40 œuvres, le cinéma suisse sera représenté dans toute sa diversité. SWISS FILMS est partenaire de la 10ème édition de First Look, l'événement de l’industrie qui se concentre sur les nouveaux projets de films suisses.

La Compétition internationale présentera la première mondiale de SOUL OF A BEAST de Lorenz Merz (production Hesse Film, 8horses, Milan Film, SRG SSR, SRF, blue+) dont les rôles principaux sont campés par deux actrices suisses, Ella Rumpf et Luna Wedler. Celles-ci avaient été respectivement distinguées en tant qu’European Shooting Stars lors des éditions 2018 et 2020 de la Berlinale. Après CHERRY PIE, c'est déjà le deuxième long métrage du réalisateur à être présenté à Locarno.

Le film sur la nature LYNX de Laurent Geslin (JMH & FILO Films) sera projeté sur la Piazza Grande dans le cadre du "Prefestival". Le drame historique MONTE VERITÀ de Stefan Jäger fera sa grande apparition en première mondiales sur la Piazza Grande, à proximité de ses sites d'origine. Le casting est composé de deux autres European Shooting Stars que sont les acteurs suisses Max Hubacher et Joel Basman ainsi que les deux célèbres actrices allemandes Hannah Herzsprung et Julia Jentsch. Cette coproduction suisse-autrichienne et allemande a été réalisée par Kathrin Renz (tellfilm) avec KGP Filmproduktion, Vienne, COIN FILM Cologne et le diffuseur public tessinois RSI.

Le long métrage suisse-géorgien WET SAND d'Elene Naveriani (maximage, Takes Film, SRF) et ZAHORÍ de Marí Alessandrini, une coproduction entre la Suisse, l'Argentine, le Chili et la France (Le Laboratoire Central, El Calefón, Cinestacion, Norte Productions) ont été sélectionnés pour la compétition Cineasti del presente. La réalisatrice avait reçu le Pardo 2020 de la sélection suisse du programme "The Films After Tomorrow" pour son projet de film.

La compétition nationale de la section des nouveaux arrivants Pardi di domani présentera dix courts métrages suisses. On pourra notamment y découvrir les nouveaux films de Kilian Vilim et de Loïc Hobi. La section Corti d'autore nouvellement créée au sein du Pardi di domani offre une vitrine aux courts métrages de réalisateurs établis. Le film IL FAUT FABRIQUER SES CADEAUX de Cyril Schäublin et la coproduction argentino-suisse CRIATURA de María Silvia Esteve y seront ainsi projetés.

La Semaine de la critique indépendante présentera le nouveau documentaire STAND UP MY BEAUTY de Heidi Specogna (Fama Film Zurich, Ma.ja.de. Filmproduktions GmbH Berlin, SRF, ZDF/3sat) ainsi que MILLE FEUX (A THOUSAND FIRES) de Saeed Taji Farouky, une coproduction minoritaire avec Akka Films, basé à Genève.                       

First Look avec un focus sur la Suiss3
Dans le cadre de l'événement industriel First Look 2021, se déroulant pendant les Locarno Pro Days, le Festival présentera une sélection de nouveaux films suisses en post-production en partenariat avec SWISS FILMS. Les producteurs des six projets sélectionnés auront l'occasion de présenter leurs films à un public de l'industrie peu avant leur achèvement. Un jury composé de délégués internationaux du festival décernera plusieurs prix hautement dotés. First Look 2021 marque le début d'un partenariat entre SWISS FILMS et le festival du film qui se poursuivra dans les années à venir.

SWISS FILMS à Locarno
En collaboration avec les Journées de Soleure et l'Académie du Cinéma suisse, SWISS FILMS a sélectionné pour le Panorama Suisse dix longs et deux courts métrages suisses qui, l’année dernière, ont été couronnés de succès dans le cadre de festivals internationaux. Y seront présentés, entre autres, PETITE SŒUR (SCHWESTERLEIN), qui a été présenté en première à la Berlinale 2020, le long métrage tessinois ATLAS de Niccolò Castelli, qui est sorti récemment en Italie, OSTROV - LOST ISLAND, qui a remporté le prix du meilleur documentaire à Hot Docs Toronto, ou encore le court métrage THE GAME, qui a été projeté à Venise, au TIFF et à l'IDFA.

SWISS FILMS soutient le lancement international des films suisses dans le programme du festival par des activités de communication et de promotion et sera présente avec un Info Point au sein du Palazzo Sopracenerina.

SWISS FILMS, le 28 juillet 2021