Prix du cinéma suisse 2021: Cinq prix pour SCHWESTERLEIN, DAS NEUE EVANGELIUM est sacré Meilleur documentaire

26.03.2021

C’est ce soir qu’a eu lieu en ligne la remise des Prix du cinéma suisse. Dans les catégories principales, ce sont le film de fiction SCHWESTERLEIN et le documentaire DAS NEUE EVANGELIUM qui ont été récompensés.

SCHWESTERLEIN (PETITE SŒUR) de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond (Vega Film AG, Ruth Waldburger) se voit décerner le Prix du Meilleur film de fiction 2021. Le film servi par les acteurs allemands Nina Hoss et Lars Eidinger dans les rôles principaux a également remporté quatre autres distinctions: Le Prix du Meilleur scénario a été attribué aux deux réalisatrices, celui du Meilleur second rôle féminin à l'actrice suisse Marthe Keller, celui de la Meilleure photographie à Filipp Zumbrunn et celui du Meilleur montage à Myriam Rachmuth.

SCHWESTERLEIN a célébré sa première mondiale en compétition à la Berlinale 2020. A ce jour, le world sales Beta Cinema a vendu ce film dans plus de 15 pays.

Le Prix du Meilleur documentaire est attribué à DAS NEUE ENVANGELIUM de l'auteur suisse Milo Rau (production: Langfilm - Bernard Lang SA, Olivier Zobrist). Cette coproduction germano-suisse a été présentée en première au Festival du film de Venise ainsi qu’au Festival international du film documentaire d'Amsterdam IDFA. CAT&Docs à Paris en est le vendeur international.

Premier Prix pour le Meilleur son

Le Prix dans la catégorie son, décerné pour la première fois cette année, a été attribué à Peter Bräker pour la conception sonore de NEMESIS de Thomas Imbach. Alice Schmid a quant à elle reçu le Prix de la Meilleure musique de film pour son propre documentaire BURNING MEMORIES.

L'actrice suisse Sarah Spale a reçu le Prix de la Meilleure interprétation féminine pour son rôle dans PLATZSPITZBABY (LES ENFANTS DU PLATZSPITZ) de Pierre Monnard. Cette année, aucun prix n'a été décerné dans la catégorie de la Meilleure interprétation masculine.

Güzin Kar et Georges Schwizgebel récompensés

DEINE STRASSE, réalisé et produit par Güzin Kar, a reçu le Prix du cinéma suisse du Meilleur court métrage. DARWIN'S NOTEBOOK (LE JOURNAL DE DARWIN) de Georges Schwizgebel (Studio GDS) a reçu le Prix du Meilleur film d'animation et AMAZONEN EINER GROSSSTADT (AMAZONES URBAINES) de Thaïs Odermatt (Filmuniversität Babelsberg Konrad Wolf, Maximage GmbH) celui du Meilleur film de diplôme.

Le Prix spécial et le Prix d'honneur

Le Prix spécial de l'Académie a été attribué cette année à la costumière Linda Harper pour les costumes des films VON FISCHEN UND MENSCHEN, PLATZSPITZBABY (LES ENFANTS DU PLATZSPITZ) et SPAGAT / ШПАГАТ.

Le Prix d'honneur, que l'Office fédéral de la culture avait déjà annoncé en février, a été attribué à Lilo Pulver pour l'ensemble de sa carrière. L’éloge a été prononcée par Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse.

En raison des mesures sanitaires liées au Covid-19, la remise des prix s’est déroulée en ligne. Le public a pu suivre la cérémonie de remise des prix en direct sur www.quartz.ch.

Le Prix du cinéma suisse est réalisé par l'Office fédéral de la culture avec ses partenaires SRG SSR et l'Association "Quartz" Genève Zürich et organisé en collaboration avec SWISS FILMS, l'Académie du Cinéma suisse et les Journées de Soleure.

SWISS FILMS, le 26 Mars 2021

 

Prix du cinéma suisse :

Meilleur film de fiction: SCHWESTERLEIN (PETITE SOEUR) de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond (Vega Film AG, Ruth Waldburger)

Meilleur documentaire: DAS NEUE EVANGELIUM de Milo Rau (Langfilm – Bernard Lang AG, Olivier Zobrist)

Meilleur court métrage: DEINE STRASSE de Güzin Kar (Güzin Kar)

Meilleur film d’animation: DARWIN'S NOTEBOOK (LE JOURNAL DE DARWIN) de Georges Schwizgebel (Studio GDS, Georges Schwizgebel)

Meilleur scénario: SCHWESTERLEIN - Stéphanie Chuat, Véronique Reymond

Meilleure interprétation féminine: Sarah Spale (Sandrine) dans PLATZSPITZBABY (LES ENFANTS DU PLATZSPITZ)

Meilleur second rôle féminin: Marthe Keller (Kathy) dans SCHWESTERLEIN

Meilleure musique de film: BURNING MEMORIES - Alice Schmid

Meilleure photographie: SCHWESTERLEIN - Filip Zumbrunn

Meilleur montage: SCHWESTERLEIN - Myriam Rachmuth

Meilleur son: NEMESIS - Peter Bräker

Meilleur film de diplôme: AMAZONEN EINER GROSSSTADT (AMAZONES URBAINES) de Thaïs Odermatt (Filmuniversität Babelsberg Konrad Wolf, Maximage GmbH)

Prix spécial de l’Académie: Linda Harper, pour les costumes des films VON FISCHEN UND MENSCHEN, PLATZSPITZBABY (LES ENFANTS DU PLATZSPITZ) et SPAGAT / ШПАГАТ.

 Prix d'honneur: Lilo Pulver, pour l’ensemble de sa carrière.

Liens:

www.facebook.com/prixducinemasuisse

www.instagram.com/prixducinemasuisse

www.schweizerkulturpreise.ch/filmpreis