Retour sur l’année 2025
Films, séries et talents suisses qui ont fait parler d’eux
17.12.2025
Premières œuvres réussies, films documentaires aux thèmes variés et séries suisses très remarquées ont séduit les festivals internationaux en 2025. Les salles en Suisse et à l’étranger ainsi que les plates-formes de streaming ont aussi réservé de belles surprises. Retour sur quelques-uns de ces temps forts.
Plusieurs premiers longs métrages de fiction ont fêté leur première mondiale dans des festivals de renom. À BRAS-LE-CORPS de Marie-Elsa Sgualdo a été présenté au Festival du film de Venise avant de poursuivre sa carrière festivalière à São Paulo, Los Angeles, Montréal, Madrid et au Caire, notamment. Autre premier film, la coproduction helvético-sud-africaine LAUNDRY, de Zamo Mkhwanazi, a été projetée pour la première fois lors du Festival international du film de Toronto (TIFF), tandis que Jonas Ulrich a présenté son premier long métrage de fiction, WOLVES, au Festival du film de Zurich (ZFF). Quatrième long métrage du jeune réalisateur Damien Hauser, MEMORY OF PRINCESS MUMBI, ce film de fiction créé à l’aide de l’IA qui se déroule dans une Afrique futuriste a été invité au TIFF après sa première mondiale à Venise.
Des cinéastes reconnus et leurs nouveaux films
L’année 2025 a été l’occasion pour des cinéastes suisses déjà bien établis de présenter de nouvelles œuvres. Ainsi, la Berlinale a projeté HELDIN, de Petra Volpe, et LA CACHE, de Lionel Baier. LAS CORRIENTES, de Milagros Mumenthaler, a lancé sa tournée des festivals au TIFF, avant de continuer vers Busan et San Sebastián, où il a reçu le prix RTVE Another Look Award. LA MISE À NU, de Thomas Imbach, a été présenté au Festival du film de Munich pendant que le film de Fabrice Aragno, LE LAC, a été sélectionné en compétition au Festival de Locarno. Connus jusqu’ici pour leurs films documentaires, Jacqueline Zünd et Nicolas Steiner ont présenté leurs premiers longs métrages de fiction en 2025: DON’T LET THE SUN, de Jacqueline Zünd, était en compétition dans la section Cineasti del Presente à Locarno, et SIE GLAUBEN AN ENGEL, HERR DROWAK?, de Nicolas Steiner, a fêté sa première mondiale au Festival international du film de Shanghai, où il a remporté le prix de la meilleure photographie.
Des documentaires au rayonnement international
De nombreux documentaires suisses ont célébré leur première au festival Visions du Réel à Nyon, avant de poursuivre leur route vers des festivals du monde entier. Choisi comme film d’ouverture, BLAME, l’enquête de Christian Frei sur le Covid, a ensuite été projeté au Dok.fest München, à Varsovie et à Trieste notamment, et a remporté plusieurs prix du public. L’étude familiale autobiographique SEDIMENTE, de Laura Coppens, a été récompensée à Nyon ainsi qu’au DOK Leipzig à l’automne. Montré en première mondiale au BAFICI en Argentine, FITTING IN, le film de fin d’études de Fabienne Steiner, a lui aussi été projeté aux Visions du Réel puis nominé comme meilleur film documentaire aux First Steps, le prix allemand qui récompense les talents prometteurs.
Deux coproductions minoritaires à succès étaient aussi au programme des Visions du Réel: présenté en première mondiale à Nyon, NUIT OBSCURE– «AIN’T I A CHILD?» de Sylvain George (coproduit par Alina film) a ensuite été montré à l’ACID à Cannes, à la Viennale et à l’IDFA; GEN_ de Gianluca Matarrese (coproduit par Elefant Films) a quant à lui été projeté pour la première fois au Sundance Film Festival, puis programmé au CPH:DOX, au Sheffield Doc/Fest et à l’IDFA.
Montré en première au festival de Rotterdam, CAMP D’ÉTÉ de Matteo Ybarra a ensuite voyagé à Montevideo, Munich et Mexico. Le film de fin d’études d’Antshi von Moos, FLYING SCENTS, figurait quant à lui au programme de la Semaine de la critique de Locarno.
Les Giornate degli Autori de Venise ont montré QUI VIT ENCORE, le documentaire sur la Palestine de Nicolas Wadimoff, récompensé à deux reprises. Présentée pour la première fois au TIFF, WHILE THE GREEN GRASS GROWS: A DIARY IN SEVEN PARTS, l’œuvre magistrale de Peter Mettler, a poursuivi sa tournée des festivals à Jihlava, Amsterdam (IDFA) et aux RIDM de Montréal.
Au ZFF, I LOVE YOU, I LEAVE YOU, de Moris Freiburghaus, montré en première mondiale, a remporté le prix du meilleur film documentaire et le prix du public. Après le ZFF, LA BEAUTÉ DE L’ÂNE de Dea Gjinovci a poursuivi sa route vers Chicago pour être ensuite récompensé en novembre au festival de Jihlava. ELEPHANTS & SQUIRRELS, de Gregor Brändli, a reçu la Colombe d’argent après sa première mondiale au DOK Leipzig, et figurait au programme de l’IDFA.

Des séries de haut niveau
Saluées à l’international, les séries suisses sont de plus en plus souvent invitées dans des festivals. Ainsi, le thriller politique THE DEAL a reçu plusieurs distinctions au festival Series Mania à Lille; il a été projeté sur la Piazza Grande de Locarno – une première pour une série – et a obtenu le Swiss Series Storytelling Award lors du Geneva International Film Festival (GIFF). INTRAÇABLES a lui aussi été montré à Lille et à Genève. LA LINEA DELLA PALMA a célébré sa première mondiale dans le cadre du GIFF et les séries de la SRF L’ULTIM RUMANTSCH (Saison 2) et UNSERE KLEINE BOTSCHAFT ont été présentées au ZFF.
L’univers foisonnant des courts métrages
En début d’année, le Sundance Film Festival a de nouveau sélectionné, comme en 2024, un film d’animation suisse pour sa compétition de courts métrages, cette fois avec CARIE d’Aline Höchli. De nombreux autres films d’animation peuvent se targuer d’une riche carrière en festivals en 2025, notamment QUI PART À LA CHASSE de Léa Favre, DOUBLE OR NOTHING de Tokay, et BANDWURM ALEXIS & DIE OPERNDIVA de Thaïs Odermatt, tous présentés au Festival international du film d’animation d’Annecy. Parmi les autres succès en festival, on compte TV ODER DIE RUHESTÖRUNG AN DER WALDBERGSTRASSE de Frederic Siegel, projeté au South By Southwest Film Festival SXSW à Austin, ou encore OSTRICH, de Marie Kenov, qui figurait au programme du Tribeca Film Festival à New York.
Le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand a programmé quant à lui près de 25 courts métrages suisses, notamment le film de fin d’études 1:10 de Sinan Taner, présenté en compétition internationale et devenu ensuite véritable favori des festivals au fil des mois. Le court métrage documentaire EXIT THROUGH THE CUCKOO’S NEST de Nikola Ilić a décroché deux prix dans la ville auvergnate.
Autre documentaire court, AIR HORSE ONE, de Lasse Linder, a célébré sa première mondiale à Locarno et a ensuite été projeté à l’IDFA. Enfin, la coproduction franco-suisse BERTHE IS DEAD BUT IT’S OKAY de Sacha Trilles figurait sur la shortlist des meilleurs courts métrages documentaires aux César.
Beau palmarès pour les talents du cinéma suisse
Le Festival du film de Göteborg a récompensé la réalisatrice Denise Fernandes en lui décernant, pour son premier long métrage HANAMI, le prestigieux prix Ingmar Bergman International Debut Award. Au Festival de Venise, l’actrice suisse Luna Wedler a reçu le prix Marcello Mastroianni de la révélation pour son rôle dans SILENT FRIEND.
La réalisatrice Elena López Riera a remporté non seulement le Prix du cinéma suisse pour LES FIANCÉES DU SUD, mais aussi le César du meilleur court métrage documentaire.
Le festival Camerimage – le plus grand rendez-vous au monde dédié à la cinematographie – a décerné ses deux prix principaux au caméraman suisse Fabian Gamper pour le film allemand IN DIE SONNE SCHAUEN et à son homologue allemande Judith Kaufmann pour le film EN PREMIÈRE LIGNE.
Les European Film Awards 2026 ont nominé Fabian Gamper dans la catégorie European Cinematographer pour IN DIE SONNE SCHAUEN, et l’actrice allemande Leonie Benesch dans la catégorie European Actress pour son rôle principal dans EN PREMIÈRE LIGNE. Coproduction du studio suisse d’animation Nadasdy Film, OLIVIA ET LE TREMBLEMENT DE TERRE INVISIBLE est nominée quant à elle dans les catégories European Film et European Animated Feature Film.

Le cinéma suisse bien présent sur les écrans du pays
En 2025, les salles suisses ont largement mis à l’honneur la production nationale, avec plusieurs succès au box-office. Sorti en février, EN PREMIÈRE LIGNE, de Petra Volpe, s’est imposé comme le film suisse le plus vu de l’année, avec 201’500 entrées à ce jour. Sorti fin novembre, SALUT BETTY de Pierre Monnard avait déjà attiré plus de 77’300 personnes dans les salles jusqu’à mi-décembre. Il fait partie des six films soutenus par le «Campaign Booster», la nouvelle initiative marketing de SWISS FILMS.
Les deux documentaires ayant attiré le plus grand nombre de spectateurs étaient: WISDOM OF HAPPINESS (88’000 entrées), portrait du Dalaï-Lama de Barbara Miller et Philip Delaquis, et DOWNHILL SKIERS (75’000 entrées), le documentaire sportif de Gerald Salmina. Autres films à avoir dépassé la barre des 50’000 entrées, le documentaire GAME OVER – LA CHUTE DU CREDIT SUISSE de Simon Helbling, ainsi que STILLER de Stefan Haupt, adaptation du roman du même nom. (Source: Procinema, état 16.12.2025)
Les productions romandes les plus performantes en Suisse en 2025 ont été LA CACHE de Lionel Baier et LE PROCÈS DU CHIEN de Laetitia Dosch.
Les salles de cinéma ont aussi proposé une belle diversité d’œuvres suisses pour la jeunesse en 2025, notamment le film d’animation SAUVAGES, de Claude Barras, MON AMI BARRY, de Markus Welter, DER PRANK, de Benjamin Eisenberg, COLOMBINE, de Dominique Othenin-Girard, ou encore le film d’animation MARY ANNING de Marcel Barelli, qui a remporté le Locarno Kids Award et a aussi été soutenu dans le cadre du Campaign Booster.
À l’international, les productions suisses ayant connu le plus de succès en salles étaient EN PREMIÈRE LIGNE, avec plus de 670’000 entrées (en Allemagne, France, Italie, Autriche, Pays-Bas, Royaume-Uni et Irlande, Norvège, Belgique, Suède, Croatie et Taïwan), et LA CACHE, avec plus de 161’000 entrées (en France et en Italie). (Source: ComScore, état 4.12.2025)
Perspectives
Comme annoncé récemment, EN PREMIÈRE LIGNE de Petra Volpe figure parmi les 15 films présélectionnés pour l’Oscar® du meilleur film international. Les nominations pour la 98e cérémonie des Academy Awards® seront dévoilées le 22 janvier 2026.
Le cinéma suisse sera également à l’honneur au Sundance Film Festival avec FRANK & LOUIS, le nouveau long métrage de Petra Volpe, qui y sera présenté en première mondiale. Il s’agit de la première production suisse jamais sélectionnée dans la section « Premieres » de ce prestigieux festival.
Notre rétrospective annuelle ne peut présenter qu’une sélection de films, de prix et de festivals. Les listes des festivals et des prix obtenus pour chaque film sont disponibles sur notre site web via la fonction de recherche de films. SWISS FILMS recense en priorité les participations en festivals et les prix obtenus dans les festivals figurant sur la liste Festival Support.