Review / Preview

Information de SWISS FILMS sur la branche à Soleure

19.01.2024

A l'occasion des 59e Journées de Soleure, SWISS FILMS a présenté les principaux résultats de son enquête auprès de la branche ainsi que ses objectifs et ses priorités pour la nouvelle année. En 2024, la Suisse et la création cinématographique suisse seront à plusieurs reprises sous les feux de la rampe de la branche cinématographique européenne. En mai, la Suisse sera le Pays à l’honneur du Marché du Film Cannes. En décembre, elle accueillera les European Film Awards. A Soleure, SWISS FILMS a expliqué comment la création cinématographique suisse peut continuer à gagner en rayonnement international en 2024 et ce que l'agence de promotion SWISS FILMS, la branche nationale, mais aussi des professionnels individuels y apportent.

Près de 350 professionnels du cinéma (300 l'année précédente) issus de différents domaines professionnels ont participé à l'enquête en ligne non représentative sur la promotion internationale du cinéma suisse ainsi que sur les activités de SWISS FILMS. Avec ce sondage annuel, SWISS FILMS prend le pouls de la branche et offre aux cinéastes la possibilité de donner leur avis et leurs idées.

Comme les années précédentes, les principaux défis pour 2024 sont la concurrence internationale, la disparition des cinémas, le boom du streaming et les relations avec l'UE. Parmi les prestations de SWISS FILMS, le « Festival Support », les offres de conseils personnalisés ainsi que la base de données « Swiss Films Portal » sont considérés comme particulièrement utiles.

Outre les réseaux personnels, les services de SWISS FILMS apportent, du point de vue de la branche cinématographique, une contribution importante à la promotion du cinéma suisse. Plus de 70% des participants se disent satisfaits ou très satisfaits du travail de SWISS FILMS.

Les résultats de cette enquête encouragent SWISS FILMS à intensifier sa communication par voie numérique. En février 2024, SWISS FILMS introduira de nouveaux formats de newsletter qui lui permettront d'attirer d'autres groupes cibles et d'étendre ainsi sa portée. Au niveau du contenu, SWISS FILMS communiquera davantage sur les séries et les projets immersifs. En collaboration avec SRG SSR, la promotion des séries suisses sera renforcée sur certains marchés.

Perspectives d'avenir : Le Marché du Film invite à Cannes

En ce qui concerne les activités de la branche, SWISS FILMS en 2024 met l'accent sur le Marché du Film à Cannes. En tant que Pays à l’honneur, la Suisse aura une excellente occasion de se présenter comme un pays dynamique de coproduction avec des start-up innovantes dans le domaine de l'audiovisuel.

L'invitation de la Suisse en tant que pays à l’honneur est une initiative du Marché du Film de Cannes. Elle est mise en œuvre en étroite coopération avec SWISS FILMS. La présence est soutenue par l'Office fédéral de la culture et l'entreprise de médias suisse SRG SSR. Plusieurs partenaires suisses dans le domaine du cinéma et de l'innovation soutiennent activement l'initiative. Dans le cadre de l'information à la branche à Soleure, Guillaume Esmiol, directeur délégué du Marché, a expliqué la décision du Marché du Film en faveur de la Suisse et a souligné les qualités de la Suisse en tant que pays de coproduction et lieu d'innovation.

En février, les producteurs suisses seront appelés à postuler à l'Open Call de SWISS FILMS pour différents programmes industriels du Marché. Guillaume Esmiol a par ailleurs explicitement invité les cinéastes suisses à Soleure à s'accréditer comme membres de la délégation suisse élargie en tant que visiteurs du Marché et du festival. En collaboration avec le Marché, SWISS FILMS offre aux professionnels qui se rendent pour la première fois à Cannes un prix spécial pour l'accréditation.

Autres plans pour renforcer le cinéma suisse

En 2024, Lucerne sera la ville hôte des prestigieux European Film Awards. SWISS FILMS profitera de l'événement de gala pour intensifier les échanges entre les cinéastes suisses et européens en organisant des activités de réseautage ciblées autour de la European Film Academy. Des programmes organisés par SWISS FILMS dans des festivals de cinéma européens renommés renforceront la visibilité internationale de la création cinématographique suisse et de la remise des prix à Lucerne.

En 2024, d'importants travaux préparatoires seront effectués en Suisse pour les nouvelles activités de promotion nationale de SWISS FILMS prévues à partir de 2025. Catherine Mühlemann, présidente du conseil de fondation de SWISS FILMS, a expliqué à Soleure comment ce processus peut être mené à bien en collaboration avec l'Office fédéral de la culture et en échange avec la branche suisse.

Résultats de l'enquête en PDF Informations sur la branche

Newsletter