Sundance Film Festival 2024

Première mondiale de REINAS ainsi que deux courts métrages suisses en compétition

09.01.2024

L'année des festivals commence en fanfare pour la création cinématographique suisse : le célèbre Sundance Film Festival, qui se déroulera du 18 au 28 janvier 2024 à Park City aux États-Unis, a sélectionné trois films suisses. REINAS de Klaudia Reynicke célébrera sa première mondiale dans le cadre de la « World Cinema Dramatic Competition ». C’est le premier long-métrage coproduit majoritairement en Suisse dans cette section. Les courts métrages MATTA ET MATTO et TERRA MATER seront présentés dans le « Short Film Program ».

MATTA ET MATTO de Bianca Caderas, Kerstin Zemp
MATTA ET MATTO de Bianca Caderas, Kerstin Zemp
TERRA MATER de Kantarama Gahigiri
TERRA MATER de Kantarama Gahigiri

REINAS est le troisième long métrage de Klaudia Reynicke. Le film se déroule en 1992 à Lima, en plein chaos social et politique. Lucía, Aurora et leur mère Elena prévoient de quitter leur pays, mais craignent de se séparer de leurs proches. La société de production genevoise Alva Film a coproduit ce film en collaboration avec la société péruvienne Maretazo Cine et la société espagnole Inicia Films.

La réalisatrice helvético-péruvienne Klaudia Reynicke a étudié le cinéma après des études d'anthropologie et de sociologie à Lausanne et à Genève. Ses deux premiers films, IL NIDO (2016) et LOVE ME TENDER (2019), ont tous deux été présentés en première au Festival du film de Locarno et ont ensuite été projetés dans de nombreux festivals internationaux.

La « World Cinema Documentary Competition » accueillera en outre le documentaire germano-américain ETERNAL YOU, auquel participera le producteur suisse Patrick M. Müller avec sa société de production Docmine.

Animation et afro-futurisme

Le film d'animation MATTA ET MATTO sera présenté dans le cadre de l’"Animated Short Film Program" : dans un monde dystopique où le contact est interdit, Matta et Matto offrent aux personnes isolées un refuge dans leur hôtel itinérant. Les réalisatrices Bianca Caderas et Kerstin Zemp ont toutes deux étudié l'animation à la Haute Ecole Spécialisée de Lucerne – Arts et Design et ont obtenu leur diplôme avec leur film commun LIVING LIKE HETA.

MATTA ET MATTO a été produit par YK Animation Studio, qui s'est fait un nom avec des films d'animation au succès international tels que IN A NUTSHELL (2017), COYOTE (2018) ou encore LITTLE MISS FATE (2020), qui a également été présenté à Sundance.

TERRA MATER, le court métrage de 10 minutes de l'artiste, auteure et réalisatrice helvético-rwandaise Kantarama Gahigiri, sera présenté dans le cadre du "Short Film Program 4". Mis en scène sur une gigantesque décharge à Nairobi, le film fusionne l'esthétique pop, la musique et la poésie en une performance afro-futuriste.

Depuis sa première mondiale au Berlinale Shorts, cette coproduction helvético-rwandaise a fait une impressionnante carrière dans les festivals internationaux et a notamment été présentée à l'IDFA.

Le Sundance Film Festival est considéré comme la plus importante plateforme nord-américaine pour les productions américaines et internationales produites de manière indépendante.

Newsletter