SWISS FILMS au Festival international du court métrage de Winterthur

Environ 40 courts métrages suisses seront à découvrir lors de la 23ème édition du Festival international du court métrage de Winterthur qui se tient du 5 au 10 novembre 2019. 17 films sont programmés en compétition suisse, quatre d’entre eux prennent part parallèlement à la compétition internationale.

05.11.2019

Environ 40 courts métrages suisses seront à découvrir lors de la 23ème édition du Festival international du court métrage de Winterthur qui se tient du 5 au 10 novembre 2019. 17 films sont programmés en compétition suisse, quatre d’entre eux prennent part parallèlement à la compétition internationale. SWISS FILMS participe à l’Industry Lab avec une table ronde sur le thème «Blockchain Distribution» et convie à cette occasion des programmateurs de festivals, des agents de sales et de festivals internationaux à une Market Preview au cours de laquelle des courts films suisses en tant que Work-in-Progress leur seront présentés en exclusivité.

Les quatre films sélectionnés pour les compétitions suisses et internationales sont le film documentaire animé ALETSCH NEGATIVE de Laurence Bonvin, qui aborde la régression du glacier sous la forme d’une expérience visuelle. Dans son court métrage RED ANTS BITE, Elene Naveriani raconte l’histoire de deux Nigérians échoués à Tbilissi. NACHTS SIND ALLE KATZEN GRAU, le film de fin d’études de Lasse Linder, formé à la HSLU (Haute Ecole Spécialisée de Lucerne) au sujet d’un amateur de chats, a été distingué – entre autres - à Locarno et au TIFF de Toronto. Le film documentaire BÉTON AMER de Chloé Simonin et Margot Lancon, un film de fin d’études de l’école genevoise HEAD, brosse le portrait d’un groupe de jeunes gens dans l’aéroport désaffecté d’Athènes.

Les films participant à la compétition internationale du Festival du court métrage ont, sous certaines conditions, le droit à des nominations pour les Oscar® et les BAFTA ; les courts métrages européens sont désormais aussi éligibles pour l’European Film Award EFA (Prix du cinéma européen).

Compétition suisse avec de nombreux films réalisés par des femmes

Des 17 courts métrages suisses en compétition, un impressionnant 81 pourcents sont l’œuvre de réalisatrices. Parmi eux, le film documentaire LES OISEAUX DU PARADIS d’Aline Suter et Céline Carridroit, qui vient de célébrer sa première à Leipzig ; le film de fiction HAPPY BIRTHDAY de Lisa Gertsch, qui a remporté l’année dernière un Student Academy Award pour son film FAST ALLES ou encore le film d’animation WARUM SCHNECKEN KEINE BEINE HABEN d’Aline Höchli, qui a célébré sa première mondiale à Toronto et qui a remporté le Prix du Meilleur court métrage à Varsovie.

Sept courts métrages suisses seront à l’affiche du programme Züri Shorts, parmi eux le film d’animation expérimental KIDS de Michael Frei, qui, fort de ses presque 30 participations à des festivals internationaux, a déjà une carrière impressionnante derrière lui, ou alors le court métrage TERMINAL de Kim Allamand, qui, cette année, a été récompensé à deux reprises à Locarno dans le cadre des Pardi di domani.

Lors du Schweizer Filmschulentag, les cinq volées Bachelor les plus importantes de Suisse se présenteront devant un jury international avec un programme actuel de courts métrages.

SWISS FILMS à l’Industry Lab et au Market Preview

Par le biais de l’Industry Lab, le Festival propose un espace de rencontre à la branche internationale du court métrage, favorisant le réseautage entre les réalisateurs, les producteurs et les représentants internationaux de la branche. Dans le cadre de l’Industry Lab, SWISS FILMS organisera une table ronde sur le thème «Defining the Potential of Blockchain Distribution for the Film Industry». Les intervenants invités sont Vladimir Cip (expert juridique pour Blockchain, CH/US), Manuel Stagars (cinéaste, CH), Ozan Polat (Dezentrum, Zurich, CH) et George Raikes (Livetree, UK).

Dans le cadre du Festival, et en partenariat avec Festival Scope, le portail en ligne de la branche, SWISS FILMS mettra l’accent sur le court métrage suisse.

C’est la deuxième fois que, dans le cadre du Festival du court métrage de Winterthur, SWISS FILMS organise une Market Preview. Elle y présentera quatre projets de courts métrages suisses prometteurs en tant que Work-in-progress dont la carrière de festival est sur le point de démarrer. La Market Preview offre aux délégués de festivals et aux agents de sales et de festivals l’occasion de découvrir ces nouvelles œuvres dans un cadre exclusif et en présence des producteurs et réalisateurs. En outre, SWISS FILMS convie, en collaboration avec UniFrance, Wallonie Bruxelles Images et SODEC Québec, des délégués de festivals, des cinéastes et producteurs internationaux triés sur le volet à participer à
l’ «Industry Brunch», dont le but est de favoriser le réseautage.

SWISS FILMS, le 5 novembre 2019

Newsletter