SWISS FILMS sous une nouvelle forme au Marché du Film Online de Cannes

Cette année, le Marché du Film de Cannes se déroulera du 22 au 26 juin et ce uniquement en ligne. SWISS FILMS sera présente sous la forme d’un «stand» virtuel au sein du Marché Online et soutiendra ainsi, par le biais d’activités de promotion et de vidéos de présentation développées par ses soins, le réseautage et la diffusion des films suisses. En partenariat avec le Locarno Film Festival et le TorinoFilmLab, SWISS FILMS réalisera deux événements en ligne et en direct.

19.06.2020

Cette année, le Marché du Film de Cannes se déroulera du 22 au 26 juin et ce uniquement en ligne. SWISS FILMS sera présente sous la forme d’un «stand» virtuel au sein du Marché Online et soutiendra ainsi, par le biais d’activités de promotion et de vidéos de présentation développées par ses soins, le réseautage et la diffusion des films suisses. En partenariat avec le Locarno Film Festival et le TorinoFilmLab, SWISS FILMS réalisera deux événements en ligne et en direct.

Au cours du prochain Marché du Film, SWISS FILMS se tiendra en ligne à la disposition des représentantes et représentants de la branche accrédités pour tout renseignement ou conseil. Des contenus audiovisuels exclusifs émanant de films suisses triés sur le volet attendront ainsi les visiteurs du stand virtuel. Des bandes-annonces spéciales ont été réalisées spécialement pour ce marché en ligne sous la forme de courtes vidéos de présentation. Le e-Booklet SWISS FILMS CANNES 2020 présentera quant à lui des productions suisses actuelles sélectionnées, des films déjà visionnés sur le marché, des films sortant de production ainsi que des films en cours de production.   

En collaboration avec le Locarno Film Festival ainsi que le TorinoFilmLab, SWISS FILMS réalisera deux événements virtuels dans le cadre du Marché du Film Online. Depuis 2018, un partenariat existe avec le renommé TorinoFilmLab pour le TFL ScriptLab. Dans le cadre d’un «show case» exclusif le mercredi 24 juin à 17h00, des informations seront données à propos de l’état actuel de ces projets très attendus. Jeudi 25 juin à 11h00, Lili Hinstin - Directrice artistique du Locarno Film Festival – annoncera la sélection des films de la compétition suisse et internationale «The Films After Tomorrow». Cette compétition unique est dotée de CHF 70'000 et son but est de soutenir les films dont la production a dû être interrompue en raison de la pandémie.  

Le Festival de Cannes a été annulé en raison de la crise liée au Covid-19. En lieu et place, les organisateurs ont assorti une sélection de films actuels du label Cannes, permettant ainsi de soutenir leurs sorties dans les salles au cours de cette année. Les sections parallèles «Un Certain Regard» et «La Quinzaine des Réalisateurs» ont été annulées en totalité alors que «La Semaine de la Critique» et «ACID» ont effectué une sélection qu’ils soutiendront tant dans le cadre de visionnements lors du Marché du Film Online que lors de leur sortie dans les salles en France.  

La coproduction italo-suisse IL MIO CORPO du réalisateur italien Michele Pennetta a été sélectionnée dans la section ACID 2020. Michele Pennetta, qui a étudié à la SUPSI Lugano et à l’ECAL, avait été récompensé en 2013 lors du Locarno Film Festival par un Pardino D’Oro. IL MIO CORPO, son deuxième film documentaire – coproduit par la société de production genevoise Close Up Films (Joëlle Bertossa, Flavia Zanon; World Sales: Sweet Spot Docs) –  avait célébré sa première lors de l’édition en ligne du festival du film documentaire Visions du Réel 2020. Dans le cadre du Marché du Film, plus de 20 autres productions suisses seront présentées, dont, entre autres, les deux films ayant participé à la Berlinale que sont SCHWESTERLEIN, Vega Film; World Sales: Beta Cinema) de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond et MARE de Andrea Staka (Okofilm Productions; World Sales: Be For Films) tout comme le succès cinéma suisse PLATZSPITZBABY, C-Films; World Sales: Global Screen GmbH) de Pierre Monard ainsi que le dernier film de Bettina Oberli distingué lors du Tribeca Film Festival WANDA, MEIN WUNDER, Zodiac Pictures; World Sales: The Match Factory GmbH).

Cette année, grâce au partenariat de SWISS FILMS avec le Marché du Film de Cannes, les deux productrices suisses que sont Marie-Lou Pahud (Bande à part Films) et Franziska Sonder (Ensemble Film) pourront ainsi participer aux Producers Network Events et aux Industry Workshops. Elles auront ainsi la possibilité de rechercher des coproductrices/coproducteurs pour le financement de leurs nouveaux projets en cours. Pour se faire, elles pourront compter sur le soutien de Maja Zimmermann, productrice suisse établie à Los Angeles. En tant que « Producer on the Move 2020 », Flavia Zanon a été sélectionnée pour le programme de soutien exclusif de l’EFP. Les workshops de cette année ont déjà eu lieu en ligne avant le Marché du Film de Cannes.

SWISS FILMS, le 17 juin 2020

Newsletter