When East Meets West
Gros plan sur l'industrie cinématographique suisse à Trieste
15.01.2026
Le marché du film When East Meets West à Trieste (du 18 au 20 janvier 2026) se consacrera cette année aux pays germanophones dans le cadre de l'« East & West Focus ». À cette occasion, une délégation suisse y présentera de nouveaux projets. Parallèlement, plusieurs films suisses seront à l'affiche du Trieste Film Festival.
Après avoir été déjà invitée à participer à des festivals et marchés du film en France en 2024 et en Allemagne en 2025, la Suisse sera cette année mise à l'honneur dans plusieurs festivals italiens.
Au marché du film When East Meets, les représentants et représentantes des industries cinématographiques de Suisse, d'Allemagne, d'Autriche et des pays baltes seront au centre de l'attention lors de l'« East & West Focus » où ils échangeront sur leurs projets, les possibilités de coproduction et de financement, notamment lors de la « Meet the GAS Spotlight Countries – Networking Session » (le 19 janvier).
Le panel « Spotlight on GAS Countries », présidé par Tamara Tatishvili (MEDICI – The Film Funding Journey), se penchera sur les modèles de financement et les perspectives des pays germanophones (le 20 janvier). Du côté suisse, ce seront Lisa Barzaghi, de la Switzerland Film Commission, et Susa Katz, de la Fondation zurichoise pour le cinéma, qui participeront à cette table ronde.
Réseautage destiné aux producteurs et productrices
Plusieurs producteurs et productrices suisses participeront aux différents ateliers de l'Inspirational Lab du marché du film : Michael Graf, Cloud Fog Haze Pictures (Unlocking Capital), Jean-Marc Fröhle, Point Prod (Amazing Intelligence), Azra Djurdjevic, Filmgerberei (Cold Open), ainsi que Dea Gjinovci, Astrae Productions (Sustainable Leadership).
Nouveaux projets au Co-Production Forum
Dans le cadre du Co-Production Forum, deux productions suisses seront présentées parmi les 22 projets en développement sélectionnés : le troisième long métrage documentaire PEARLS de Hanka Nobis, produit par First Hand Films, ainsi que le court métrage d'animation SOLITAIRE de Maja Gehrig, produit par Langfilm.
La section THIS IS IT sera consacrée aux longs métrages et aux œuvres hybrides à forte dimension visuelle et artistique provenant d'Italie et des pays mis à l'honneur.
Les équipes auront ainsi l'occasion de présenter leurs projets en cours devant des agents et agentes internationaux et des programmateurs et programmatrices de festivals. Le long métrage SEVDA d'Ufuk Emiroglu, produit par Akka Films, a été sélectionné en tant que production suisse.
Trois films suisses seront présentés dans le cadre du Trieste Film Festival, qui se déroulera parallèlement au marché du film : À BRAS-LE-CORPS de Maria-Elsa Sgualdo et NO ONE WILL HURT YOU de Dino Hodić (tous deux hors compétition) ainsi que le court métrage ALL OTHER THINGS EQUAL d’Anya Tsyrlina dans la Rétrospective. L’actrice suisse Luna Wedler, interprétant le rôle principal primé dans le film SILENT FRIEND, sera elle aussi de la partie.
Le partenariat avec le marché du film When East Meets West à Trieste a été initié par SWISS FILMS en collaboration avec MEDIA Desk Suisse, Switzerland Film Commission et la Fondation zurichoise pour le cinéma. Andreas Bühlmann, directeur adjoint de SWISS FILMS, participera pour sa part au programme Industry à Trieste.