SWISS FILMS

News

La Suisse en vedette au festival international du film de São Paulo
DIE GENTRIFIZIERUNG BIN ICH. BEICHTE EINES FINSTERLINGS de Thomas Haemmerli

La Suisse en vedette au festival international du film de São Paulo


La Suisse est l'invitée d'honneur du 41e festival international du film de São Paulo (Mostra), un des rendez-vous cinématographiques les plus importants d'Amérique latine. Seront mis en avant à cette occasion les films suisses qui font parler d'eux en ce moment au niveau international, mais aussi les œuvres du "maître du cinéma" suisse, Alain Tanner, ainsi que les courts métrages d'animation de Georges Schwizgebel. Par ailleurs, une délégation de cinéastes suisses prometteurs fera le voyage jusqu'à São Paulo pour présenter ses films en personne. Ce "showcase" suisse est une initiative de SWISS FILMS et de la Mostra de São Paulo soutenue par les représentations diplomatiques et consulaires suisses au Brésil.

Plus de quarante films suisses seront montrés lors de la 41e édition du festival international du film de São Paulo (du 19 octobre au 1er novembre), dont quatorze premières œuvres. Seize films sont en compétition dans la section New Directors Competition, entièrement consacrée aux premières et deuxièmes œuvres. Parmi la centaine de films montrés en compétition, le public choisira ses favoris, qui seront ensuite évalués par un jury international.

Figurent notamment en compétition les films suisses suivant: DIE GENTRIFIZIERUNG BIN ICH. BEICHTE EINES FINSTERLINGS de Thomas Haemmerli, BLUE MY MIND de Lisa Brühlmann, DES MOUTONS ET DES HOMMES de Karim Sayad, SARAH JOUE UN LOUP-GAROU de Katharina Wyss, GOLIATH de Dominik Locher, DENE WOS GUET GEIT de Cyril Schäublin et AVANT LA FIN DE L'ÉTÉ de Maryam Goormaghtigh. Tous ont été présentés pour la première fois cette année lors des festivals de Cannes, Locarno, Venise, Toronto, San Sebastian ou, tout récemment, lors du festival du film de Zurich. Les films romands AUTOUR DE LUISA d'Olga Baillif et HOTEL JUGOSLAVIJA de Nicolas Wagnières fêteront leur première mondiale à São Paulo, et pour DIE GÖTTLICHE ORDNUNG de Petra Volpe - le film suisse officiel présenté aux Academy Awards - ce sera une première en Amérique latine.

Pas moins de quatorze films suisses figurent dans la section International Perspective, parmi lesquels UN JUIF POUR L'EXEMPLE de Jacob Berger, pré-sélectionné pour le European Film Award, EUROPE, SHE LOVES de Jan Gassmann, TIERE de Greg Zglinski et WILLKOMMEN IN DER SCHWEIZ de Sabine Gisiger.

LATE SHIFT, le thriller interactif de Tobias Weber, sera montré dans la catégorie Special Screening et fera l'objet d'une discussion à l'occasion d'une table ronde sur les modes de narration cinématographiques innovants et sur les nouveaux formats de films.

Hommage à Alain Tanner

La Mostra a pour tradition d'honorer des cinéastes de renom sous forme de cycles à l'importance certaine. Dans le cadre de la vitrine offerte cette année à la Suisse, la Mostra a décidé de rendre hommage à Alain Tanner en proposant une rétrospective qui donnera l'occasion de redécouvrir sept des œuvres de ce réalisateur du "nouveau cinéma suisse": JONAS QUI AURA 25 ANS EN L'AN 2000 (1976), LA SALAMANDRE (1971), DANS LA VILLE BLANCHE (1983), LE MILIEU DU MONDE (1974), JONAS ET LILA, À DEMAIN (1999), LIGHT YEARS AWAY (1981) et MESSIDOR (1979).

Une rétrospective Alain Tanner, très bien relayée par les médias, a déjà eu lieu cette année au Metrograph de New-York sur l'initiative de SWISS FILMS. D'autres séries de programmes mettant à l'honneur ce réalisateur de talent sont prévues au Portugal et en Espagne.

"Match-making" pour les cinéastes suisses
Une quinzaine de cinéastes suisses ont été invités par la Mostra à se rendre à São Paulo pour présenter leurs films, parmi lesquels Samuel Chalard (FAVELA OLIMPICA), Alice Schmid (DAS MÄDCHEN VOM ÄNZILOCH), Thomas Haemmerli (DIE GENTRIFIZIERUNG BIN ICH), Karim Sayad (DES MOUTONS ET DES HOMMES) et Dominik Locher (GOLIATH).

En collaboration avec le festival, et avec le soutien des représentations diplomatiques et consulaires de la Suisse au Brésil, SWISS FILMS organisera sur place plusieurs événements de networking afin de donner l'occasion aux cinéastes suisses et brésiliens de se rencontrer et de nouer des contacts. Le "showcase" suisse à São Paulo est soutenu par Lindt&Sprüngli Brésil ainsi que par les portails en ligne LatAm cinema et Filme B.

Renforcer la présence du cinéma suisse en Amérique latine
Après une présence remarquée lors du festival international de Guadalajara (FICG) en 2016 - où la Suisse était invitée d'honneur -, la collaboration avec le festival de São Paulo offre une nouvelle opportunité au cinéma suisse pour se rendre visible en Amérique latine. Le Mexique et le Brésil comptent parmi les marchés étrangers les plus importants pour le cinéma européen. En août 2017, la Suisse et le Mexique ont signé un accord de coproduction, qui doit encore être ratifié.

En collaboration avec l'Office fédéral de la culture, SWISS FILMS souhaite renforcer la visibilité et la diffusion du cinéma helvétique en Amérique latine par de nouvelles mesures de soutien telles que l'"Encouragement à l'exportation en dehors d'Europe" ou le "VOD Support" pour les plates-formes de VOD internationales. 

Juste après la Mostra de São Paulo se tiendra un "Swiss Short Film Focus" lors du Curta Cinema Festival de Rio de Janeiro (du 1er au 8 novembre). D'autres programmes mettant à l'honneur des films suisses sont prévus à l'occasion du festival Anima Mundi (Rio de Janeiro / São Paulo) et de l'International Short Film Festival de São Paulo en 2018.

Programme Swiss Showcase à São Paulo

e-booklet SWISS FILMS in São Paulo 2017

SWISS FILMS, le 7 octobre 2017

 
 

More News