95èmes Academy Awards

DRII WINTER de Michael Koch sera la contribution officielle de la Suisse dans la course aux Oscars

05.08.2022

Le film de fiction DRII WINTER est en lice pour une nomination suisse aux 95èmes Academy Awards dans la catégorie «International Feature Film». Produit par Hugofilm (Christof Neracher), il a été montré en première mondiale lors de la Berlinale cet hiver.

Les acteurs et l'équipe de DRII WINTER à la Berlinale
Les acteurs et l'équipe de DRII WINTER à la Berlinale

Premier film de fiction en suisse allemand à être présenté en compétition de la Berlinale depuis des décennies, DRII WINTER (A PIECE OF SKY) a obtenu une mention spéciale du jury international à cette occasion.

Cette coproduction germano-suisse a été produite par la maison zurichoise Hugofilm Features (Christof Neracher) en collaboration avec Pandora Film Produktion, Cologne, SRF Schweizer Radio und Fernsehen, SRG SSR et arte. DRII WINTER a pris part au programme de talents Torino ScriptLab et a é té sélectionné à Locarno pour les «Films After Tomorrow» lorsqu’il était encore en phase de production.

Distribué par New Europe Film Sales au niveau international, il a déjà été vendu dans une dizaine de pays. Invité jusqu’alors dans plus de vingt festivals de cinéma (dont Tapei FF, Karlovy Vary, Hong Kong FF, Viennale et Guanajuato où il a remporté entre le prix du meilleur long métrage international), DRII WINTER présente une carrière festivalière impressionnante. Il a remporté entre autres le prix du meilleur long métrage international au Guanajauto IFF.) Le film sera montré le 9 août prochain lors du Festival du film de Locarno, dans la section Panorama Suisse et il sortira dans les salles suisses le 1er septembre (distribué par Frenetic Films).

Une histoire d’amour nichée dans les Alpes

Le film raconte une histoire d'amour inhabituelle plantée au milieu d’un imposant décor de montagnes. Dans un village alpin reculé, la jeune relation amoureuse entre Anna, qui a grandi au village, et Marco, un «étranger» venu de la plaine, est mise à l’épreuve: lorsque Marco commence à perdre le contrôle de ses impulsions, des vieilles tensions refont surface dans la communauté. Anna se bat pour Marco et pour préserver son amour, envers et contre tout.


Le réalisateur de DRII WINTER, Michael Koch, a tourné avec des acteurs·trices non professionnels de la région. Il a trouvé son héroïne féminine, Michèle Brand, en mettant une annonce dans le journal local et lui a ainsi permis de faire ses débuts devant la caméra dans le rôle d’Anna. Quant à Simon Wisler, qui joue Marco, il a été repéré lors d’une fête de lutte suisse. Paysan de montagne dans la vraie vie, il s’est pris un temps de réflexion d’un an avant d’accepter la proposition du réalisateur.

Un regard derrière le décor idyllique de carte postale

Avec ses acteurs·trices non-professionnels et ses lieux de tournage authentiques, DRII WINTER est une fiction aux accents de documentaire qui émeut par la puissance de l’histoire d’amour qu’elle raconte. L’attitude réservée des protagonistes reflète la tranquillité du monde qui les entoure. Les images du cameraman allemand de renom, Armin Dierolf, captent un paysage de montagne rude et sauvage et nous font prendre conscience de la dureté du travail dans le milieu agricole alpin.

Réalisation et production

Après MARIJA (2016), également produit avec Hugofilm, DRII WINTER  est le deuxième long métrage de fiction de Michael Koch. Avant de devenir réalisateur, ce dernier a joué dans différents films pour le cinéma et la télévision, en parallèle de ses études à la Kunsthochschule für Medien de Cologne (Haute école d’Art et Médias). Son film de diplôme, POLAR, lui a valu plusieurs prix, notamment le Deutscher Kamerapreis et le Deutscher Kurzfilmpreis.

Hugofilm a déjà produit plus d’une trentaine de longs métrages qui ont été distribués et récompensés au niveau international. Une des précédentes productions de Christof Neracher, VITUS de Fredi M. Murer, figurait déjà sur la shortlist des Oscars dans la catégorie «International Feature Film» en 2007. VITUS est distribué par Sony Picture Classics aux Etats-Unis. Parmi les œuvres actuelles de Hugofilm figurent notamment des films comme JILL (avec Tom Pelphrey et Juliet Rylance), PREPARATIONS FOR A MIRACLE de Tobias Nölle et EARLY BIRDS de Michael Steiner, le premier long-métrage avec la participation de Netflix.

SWISS FILMS soutient la campagne des Oscars

L’agence de promotion SWISS FILMS a été chargée par l’Office fédéral de la culture (OFC) de coordonner et de mettre en œuvre le processus de sélection de la candidature officielle suisse dans la catégorie «International Feature Film» des Academy Awards. SWISS FILMS soutient et accompagne la campagne de promotion du candidat suisse tant financièrement qu'en termes de communication.

L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences publiera la liste des finalistes le 21 décembre de cette année et dévoilera les nominés le 24 janvier 2023. La 95ème cérémonie de remise des Oscars se tiendra le 12 mars 2023 à Hollywood.

SWISS FILMS, Locarno, le 5 août 2022

PRESSE

“A stark, affecting, sometimes enigmatic, superbly executed piece.” Screen

“DoP Armin Dierolf provides beautifully composed, crystalline images of the landscape” Screen

“definitely a musing on life, death and our place in the universe.” Screen

“Stunning image-making fills out the stark storytelling in Swiss director Michael Koch's potent, stoically moving second feature.” Variety

PRIX

Best Film International Competition Guanajuato International Film Festival
Special Mention from the International Jury of the Competition, Berlinale
Honorable Mention, FEST – New Directors | New Films Festival, Espinho

Jury 2022

Le jury qui a désigné DRII WINTER comme candidat officiel suisse dans la catégorie «International Feature Film» se compose des membres suivants: Stéphanie Chuat (Genève – réalisatrice, scénariste et actrice), présidente du jury; Elie Grappe (Vevey – réalisateur et scénariste); Joël Jent (Zurich – scénariste et producteur); Aline Schmid (Genève – production); et Dan Wechsler (Genève – production).  Le jury a justifié son choix de la manière suivante:

«Le film de Michael Koch, DRII WINTER, est marqué par des images fortes qui parviennent à maintenir la tension entre la simplicité apparente des choses et le poids du drame qui se déroule. Les émotions se font écho les unes aux autres pour toucher le spectateur en profondeur. Porté par des acteurs·trices non professionnels d’une grande puissance, le film s'abandonne au rythme de la nature et traite ses protagonistes comme faisant partie intégrante de l’univers aride de la montagne. Leur amour s'affirme en dépit de l’adversité et ose même remettre en question le caractère inévitable de la mort.»