Distribution à l’étranger soutenue pour six documentaires suisses

Les sorties dans les salles allemandes des documentaires «Guru – Bhagwan, His Secretary & His Bodyguard» de Sabine Gisiger et Beat Häner, de «Rocksteady – The Roots of Reggae» de Stascha Bader, de «sounds and silences – Unterwegs mit Manfred Eicher» de Peter Guyer et Norbert Wiedmer ainsi que de «Space Tourists» de Christian Frei sont soutenues par un montant total de 38'000 euros (52'000 CHF).

27.07.2010

Les sorties dans les salles allemandes des documentaires «Guru – Bhagwan, His Secretary & His Bodyguard» de Sabine Gisiger et Beat Häner, de «Rocksteady – The Roots of Reggae» de Stascha Bader, de «sounds and silences – Unterwegs mit Manfred Eicher» de Peter Guyer et Norbert Wiedmer ainsi que de «Space Tourists» de Christian Frei sont soutenues par un montant total de 38'000 euros (52'000 CHF). Le lancement au cinéma en France des documentaires «Cleveland contre Wall Street» de Jean-Stéphane Bron et «Toumast – entre guitare et kalashnikov» de Dominique Margot, ainsi qu’en Autriche de «Guru» est encouragé par une somme totale de 35’500 euros (48'000 CHF) supplémentaires. La commission d’experts a accordé l’aide à l’exportation aux distributeurs étrangers pour ces six films lors de sa séance de juillet. Avec cet instrument SWISS FILMS – en collaboration avec l’Office fédéral de la culture – renforce les chances de succès de films suisses à l’étranger.

SWISS FILMS encourage depuis 2007 l'exportation des films suisses et des coproductions majoritaires en vue d'une exploitation en salles à l'étranger. Une somme annuelle de 300'000 CHF est à disposition. Les distributeurs étrangers qui sortent les films suisses peuvent obtenir une somme maximale de 25'000 euros (36'500 CHF) par film et par territoire. Sont admissibles les distributeurs en provenance des pays adhérents du programme MEDIA. Le soutien accordé ne peut pas être cumulé avec les mesures MEDIA.

La commission «promotion et diversité» présidée par Carola Stern est composée de Frank Braun (Kino Riff Raff, Zurich), Laurent Dutoit (Agora Films, Genève) et Cyril Thursten (Xenix Film Distribution, Zurich). SWISS FILMS et l'Office fédéral de la culture y participent de manière consultative. En 2010 l'attribution des fonds se fait lors de quatre séances (mars, juillet, septembre et décembre).

Zurich, le 27 juillet 2010

 

Résultats de la deuxième séance d'attribution 2010 PDF