DOK Leipzig

Hommage au réalisateur Peter Mettler

09.10.2023

Pour sa 66e édition, DOK Leipzig rendra hommage au célèbre réalisateur canado-suisse Peter Mettler. Le cinéaste donnera un aperçu de sa méthode de travail dans le cadre d'une Master Class. Cinq films documentaires ou d'animation suisses seront présentés dans des sections en compétition.

En se basant sur ses propres souvenirs et relations familiales, Peter Mettler observe dans WHILE THE GREEN GRASS GROWS les cycles de la vie et les changements constants auxquels le monde est soumis. Le film, produit par maximage, sera présenté au DOK Leipzig dans la Compétition internationale des documentaires. Peter Mettler a reçu le Grand Prix au Festival Visions du Réel pour les deux chapitres déjà achevés de son journal filmé, qui se décline en sept volets.

Dans le cadre de l'hommage à Peter Metter, on pourra voir en outre deux de ses précédents films : PICTURE OF LIGHT (1994), au cours duquel son équipe se met à la recherche des aurores boréales tout en se laissant aller à l’attente. GAMBLING, GODS AND LSD (2002) est quant à lui un film hypnotique et musical portant sur des êtres en quête de transcendance et d'extase. Dans le cadre d'une Master Class portée par SWISS FILMS, Peter Mettler donnera un aperçu de sa méthode de travail le 12 octobre prochain à Leipzig. La Master Class sera diffusée en direct sur la plateforme VOD de DAFilms.

À la suite du Festival, du 16 octobre au 5 novembre 2023, DAFilms présentera en outre un vaste programme de films de Peter Mettler en partenariat avec DOK Leipzig et SWISS FILMS.

Créations cinématographiques suisses de longs et courts métrages documentaires et d’animation

Toujours dans la Compétition internationale des documentaires, c’est le court métrage de
20 minutes AS TRES CHAMAS (TALE OF THE THREE FLAMES) de Juliette Menthonnex (production Luna Films) qui sera présenté en première mondiale. Ce film est consacré à la relation entre l'homme et la nature dans un paysage aux allures apocalyptiques après un incendie de forêt au Portugal.

SICK GIRLS de Gitti Grüter sera présenté en première mondiale dans la Compétition allemande des documentaires. Dans ce documentaire très personnel, Gitti Grüter, elle-même atteinte du TDAH depuis de longues années, s'entretient avec cinq femmes auxquelles la médecine a diagnostiqué ce même trouble. Ce film, réalisé en Suisse, a été produit à la Filmuniversität Babelsberg (Université du cinéma) Konrad Wolf.

La première allemande de JOHNNY ET MOI – UN VOYAGE DANS LE TEMPS AVEC JOHN HEARTFIELD de la réalisatrice Katrin Rothe sera présentée dans le cadre de la Compétition internationale du film d'animation. En pleine crise de créativité, une jeune graphiste se penche sur la vie de John Heartfield, l'inventeur du photomontage politique. Ce documentaire animé germano-autrichien-suisse a été coproduit par Dschoint Ventschr Filmproduktion et présenté en avant-première dans le cadre du Festival du film d'animation d'Annecy.

Dans la section Kids DOK, on pourra voir le film d'animation de 9 minutes TÜMPEL (POND) de Lena von Döhren et Eva Rust. Ce chouchou des festivals, racontant l'histoire d'un petit hareng, a été produit par Catpics et présenté en première mondiale à l’occasion de la Berlinale.