Films helvétiques distingués en Allemagne, au Portugal et en Grèce

Cinq films et coproductions suisses ont été primés dans trois festivals internationaux de cinéma.

18.03.2013

Cinq films et coproductions suisses ont été primés dans trois festivals internationaux de cinéma. Un documentaire a été plébiscité par le public allemand à Würzburg, alors que quatre films d’animation se sont vus décerner des prix à Lisbonne et Athènes.

Le long métrage documentaire «Drei Brüder à la carte» de Silvia Häselbarth a obtenu le Prix du public du Meilleur film documentaire doté de 1'500 euros lors de la 39e édition du week-end cinématographique international de Würzburg (14 au 17 mars 2013) en Allemagne. Le film traite de l’intégration des handicapés dans le monde du travail en suivant une famille qui tient une auberge de campagne et dont la cuisine est tenue par le chef et ses deux frères atteint de trisomie.

L’animation a le vent en poupe
Lors de la 12e édition du festival du film d’animation «Monstra» de Lisbonne (7 au 17 mars 2013), plusieurs films et coproductions suisses ont été récompensées par les différents jurys: le long métrage d’animation coproduit entre la France, la Belgique et la Suisse «Couleur de peau: miel» de Jung Henin, Laurent Boileau (coprod. Nadasdy Film, Genève) a obtenu le Prix spécial du Jury, composé de cinq membres. Le film concourait parmi onze œuvres dans la compétition des longs métrages. Une autre coproduction suisse, «Kali, le petit vampire» de la portugaise Regina Pessoa (coprod. Studio GDS, Carouge) a enlevé le Prix du Meilleur court métrage portugais. Le film d’animation «Bier im Tier» du duo d’animateurs de la Haute école de Lucerne Joder von Rotz et Adrian Wolken a quant a lui reçu une Mention spéciale du jury junior. Le court métrage était en lice dans la compétition des films d’étudiant(e)s parmi 65 œuvres, dont cinq suisses. A Athènes, lors du 8e «Animfest» International Animation Festival (7 au 13 mars 2013), le jury a attribué une mention spéciale au film «Romance» du maître du cinéma d’animation Georges Schwizgebel.

Genève, le 18 mars 2013

Newsletter