«La Suisse au féminin», Basil Da Cunha et Master class à Vila do Conde (Portugal)

Le plus important festival de courts métrages du Portugal «Curtas» Vila do Conde projette un programme exclusivement féminin de six films.

04.07.2013

Le plus important festival de courts métrages du Portugal «Curtas» Vila do Conde projette un programme exclusivement féminin de six films. Le cinéaste Basil Da Cunha y présente son premier long métrage «Até ver a luz», alors que cinq œuvres sont retenues en compétition. Georges Schwizgebel est membre du jury et donne une Master class.

Le Festival «Curtas» Vila do Conde (Portugal) qui célèbre cette année sa 21e édition (6 au 14 juillet 2013) met sur pied, en collaboration avec l’agence SWISS FILMS, plusieurs événements dont un programme de courts métrages sur «La Suisse au féminin» dans le cadre d’un panorama européen.

Programme «A Suiça no feminino» (Swiss Girls on the Rocks!)
Les six œuvres présentées dans ce programme, dont les films sont tous réalisés par des femmes, comprend quatre films de fiction et deux documentaires de l’année 2012. Sous le titre portugais «A Suiça no feminino» (Swiss Girls on the Rocks!), le public et les professionnels présents à Vila do Conde pourront découvrir «Girl And Boy On The Rocks!» de Maria Sigrist, «Mila» de Kristina Wagenbauer, «Coup de soleil» de Natalia Ducrey ou encore «Man kann nicht alles…» de Marie-Elsa Sgualdo coté fictions. Côté documentaires, sont projetés «Baggern» de Corina Schwingruber Ilic et «Nés derrière les pierres» de Carina Freire. Née à Lausanne et d’origine portugaise, cette dernière accompagne la projection de ce programme exclusivement féminin à Vila do Conde avec le soutien de SWISS FILMS.

Basil Da Cunha: Du court au long
Lauréat à deux reprises du Prix du Meilleur film de la compétition portugaise au festival «Curtas» de Vila do Conde en 2010 avec son court métrage «À côté» (2009) et en 2012 avec son court métrage «Os vivos tambem choram» (2012), le jeune cinéaste helvético-portugais présente personnellement, et en première portugaise, son premier long métrage de fiction «Até ver a luz» («Après la nuit») dans la section «Da Curta à longe» (Du court au long). Le film a été montré pour la première fois à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en mai dernier.

Compétition pour cinq œuvres helvétiques
Les courts métrages documentaires «Quod Erat Demonstrandum» – sur Jean-Luc Godard –, de Fabrice Aragno ainsi que «Steher» d’Adrian Winkler concourent dans la compétition internationale du festival. Trois films d’animation sont quant à eux en lice dans la section «Curtinhas» (compétition de films pour enfants): «The Kiosk» d’Anete Melece, «The Smortlybacks» de Ted Sieger et Wouter Dierickx, ainsi que la série «Flapper & Friends» de Krzysztof Brzozowski et Jacek Lechtanski, coproduite entre la Pologne et la Suisse (direction artistique assurée par le Suisse Luc Toutounghi).

Master class Georges Schwizgebel, membre du jury
Le maître du cinéma d’animation Georges Schwizgebel, qui était présent à Vila do Conde en 1993 pour la première édition du festival avec son film «La course à l’abîme» (1992), revient 20 ans plus tard en tant que membre du jury de la compétition internationale. Il donne par ailleurs une Master class le 10 juillet autour de son cinéma qui fait le tour du monde en festivals.

Genève, le 4 juillet 2013