Les documentaires «Messies …» et «Balkan Melodie» en compétition à Varsovie

Le documentaire suisse «Messies, ein schönes Chaos» concourt pour le Millennium Award (doté de 8'000 euros) aux côtés de 15 autres œuvres lors du 9e festival du film Planete Doc de Varsovie (11 au 20 mai 2012).

10.05.2012

Le documentaire suisse «Messies, ein schönes Chaos» concourt pour le Millennium Award (doté de 8'000 euros) aux côtés de 15 autres œuvres lors du 9e festival du film Planete Doc de Varsovie (11 au 20 mai 2012). Le réalisateur Ulrich Grossenbacher y présente personnellement son film. «Balkan Melodie» du Suisse Stefan Schwietert est l’un des six films en lice pour le Prix du meilleur film musical.

Le thriller apocalyptique primé à maintes reprises «Hell» du réalisateur suisse Tim Fehlbaum, coproduit par la société zurichoise Vega Film, est également invité au festival polonais, de même que le film «Unser Garten Eden» de Mano Khalil avec ses histoires de jardins ouvriers puisées dans le réel.

«The Substance - Albert Hofmann's LSD» de Martin Witz ainsi que le film «Carte Blanche», dans lequel Alexandre Goetschmann dresse le portait d’un traumatologue travaillant dans une clinique de Tel Aviv, complètent cette participation helvétique au festival de Varsovie.

Les films suisses rencontrent un intérêt croissant dans la capitale polonaise. Il y a trois ans, Peter Liechti avait décroché avec «The Sound Of Insects» la principale distinction du festival Planete Doc. En seulement neuf ans d’existence, ce dernier s’est établi comme l’une des plateformes les plus palpitantes pour le documentaire en Europe de l’Est.

Zurich, le 9 mai 2012