Michael Koch – Shooting Star suisse 2004 au 54e Festival international du film de Berlin

07.01.2004

Dans “Achtung, fertig, Charlie!”, comédie troupière suisse alémanique tapageuse, il incarne Antonio Carrera, jeune et tendre Italo-suisse de la seconde génération arrêté par la police militaire au moment où s’apprête à dire “oui” à celle qu’il aime: la fille d’un parrain sicilien. L’école de recrues où il échoue n'est pas davantage de tout repos... Dans ce rôle principal, Michael Koch, 21 ans, convainc par son charisme, sa fraîcheur juvénile et la charmante insouciance qu'insuffle son jeu. Avec près de 540'000 entrées, “Achtung, fertig, Charlie!” (réalisation: Mike Eschmann, production: Lukas Hobi / Zodiac Pictures) est le film suisse qui remporte le plus grand succès depuis “Les faiseurs de Suisses” de Rolf Lyssy, dans les années 70. La révélation de ce film, le talentueux nouveau venu Michael Koch, représente la Suisse à la 7e édition des “Shooting Stars” à Berlin, qui se déroulera du 6 au 8 février. Suivie avec un grand intérêt, cette manifestation offre aux jeunes talents européens un tremplin idéal pour le lancement de leur carrière.

Depuis 1988, l’association European Film Promotion (EFP) – groupement européen des agences nationales de promotion du film – organise cette manifestation unique en son genre en présentant chaque année la nouvelle génération des actrices et acteurs européens. Vingt jeunes espoirs de différents pays se retrouvent ainsi sous les feux de la rampe de la Potsdamerplatz pour se faire connaître des professionnels du cinéma. Choisis par chaque membre de l'EFP – en l'occurrence par Swiss Films – les Shooting Stars participent pendant quatre jours à des ateliers et des rencontres avec des producteurs et des agents de casting. Ils se présentent aux médias lors d’un déjeuner de presse et reçoivent des mains du directeur de la Berlinale, Dieter Kosslick, un “Shooting Star” – trophée remis en avant-programme d’un film en compétition. Après le Festival de Berlin, les Shooting Stars seront invitées dans différents festivals européens, notamment de Hambourg et de Cabourg.

Contrairement à ce que succès de “Achtung, fertig, Charlie!” pourrait laisser supposer et malgré son jeune âge, le talentueux Michael Koch n'a pas été révélé par ce seul film: sa carrière démarre au “junges theater basel”, vivier théâtral où le jeune gymnasien s'investit tout en menant de front ses études (Maturité en 2002). Avec sa première pièce, “Die Schaukel” (“La balançoire”), mise en scène par Sebastian Nübling, il participe depuis 2000 à une tournée de quelque 80 représentations sur les scènes germanophones. “La balançoire” obtient en 2001 le premier prix au Festival de théâtre off Impulse (Allemagne) et est invité en 2002 au Festival de Vienne. Le jeu de Michael Koch convainc également dans une autre pièce mise en scène par Sebastian Nübling, “Held der westlichen Welt” (“Héros du monde occidental”), jouée trente fois et invitée en 2003 au Theaterspektakel de Zurich. Parallèlement, Michael Koch fait ses débuts comme acteur de cinéma. Actuellement, il étudie à l’Ecole des beaux-arts de Cologne. D’autres projets de films de cinéma et de télévision sont en perspective.

Après les Zurichois Mona Fueter en 2003 (“Füür oder Flamme”) et Michael Finger en 2002 (“Utopia Blues”), la Genevoise Anne-Shlomit Deonna en 2001 (“Potlatch”), le Schaffhousois Martin Rapold en 2000 (“Exklusiv”) et la Tessinoise Soraya Gomaa en 1999 (“Vollmond”), le Bâlois Michael Koch est la sixième Shooting Star suisse qui se fait connaître du public, de la profession du cinéma et des médias dans le cadre de cette manifestation.

Grâce à la présence de Michael Koch à Berlin (du 6 au 14 février) le film “Achtung, fertig, Charlie!” connaîtra une résonance internationale (Marché du film de Berlin). Sa sortie en Suisse romande est prévue en avril 2004. Dès fin février, le film sera diffusé en DVD en Suisse alémanique.

Zurich, le 7 janvier 2004

Newsletter