Onze villes accueillent la Nuit du Court métrage 2013

La 11e Tournée de la Nuit du Court métrage visite cette année dix villes romandes ainsi que Lugano entre le 4 octobre et le 22 novembre.

11.09.2013

La 11e Tournée de la Nuit du Court métrage visite cette année dix villes romandes ainsi que Lugano entre le 4 octobre et le 22 novembre. L’événement cinéma de l’automne propose au grand public quatre blocs thématiques – 15 films – ainsi qu’une projection spéciale dans chaque ville.

Pour la onzième fois, la Nuit du Court métrage repart en Tournée du 4 octobre au 22 novembre 2013. Dix villes de Suisse romande et Lugano accueillent la manifestation cinématographique itinérante. Cette année, 15 films – dont sept helvétiques – sont répartis dans quatre programmes. Organisée par SWISS FILMS, la manifestation a pour but de soutenir le format court en proposant des films à succès au grand public. Nouveauté 2013: la projection spéciale de chaque ville sera annoncée via les réseaux sociaux facebook et twitter de la Nuit du Court métrage, une dizaine de jours avant les dates en question.

Quatre courts helvétiques à succès
Le programme «BEST OF SWITZERLAND» propose quatre productions helvétiques remarquées à l’international: l’animation «Kali, le petit vampire» de la Portugaise Regina Pessoa dont la bande originale est signée par le mythique groupe suisse «The Young Gods»; l’autofiction montée à partir d’images d’archives «Man kann nicht alles auf einmal tun, aber man kann alles auf einmal lassen» de la Neuchâteloise Marie-Elsa Sgualdo présentée à Cannes cette année; le documentaire animé – entre autres lauréat du Prix du cinéma suisse 2013 – «La nuit de l’ours» des frères Frédéric et Samuel Guillaume ainsi que la fiction «Un mundo para Raúl» de Mauro Mueller, vainqueur d’un «Student Oscar».

Le cinéma italien sous la loupe
Le programme «ITALIANS DO IT BETTER» témoigne, en quatre fictions, d’une certaine image de l’Italie par rapport à l’éducation, notamment, avec des œuvres de genres différents: un petit garçon confronté à une situation très grave dans «Tiger Boy»; trois jeunes ados qui tentent de sauver leur échec scolaire en plein été dans «L’estate che non viene»; un remplaçant saugrenu dans la comédie «Il supplente» et une confrontation entre ligues inférieures de football dans «L’arbitro».

Hommage au comédien Vincent Macaigne
Le metteur en scène, réalisateur et surtout comédien français Vincent Macaigne est au centre du programme «VINCENT, C’EST TON HOMME!». Les deux films projetés, la comédie en noir et blanc «Les lézards» ainsi que le moyen métrage «Kingston Avenue», représentent une mise en bouche du travail exceptionnel de ce comédien dont nous allons beaucoup entendre parler prochainement. Il sera à l’affiche de nombreux longs métrages français qui devraient sortir sous nos latitudes, à commencer par «La bataille de Solférino» de Justine Triet à voir dès le 2 octobre en Suisse romande, dans lequel il tient un des deux rôles principaux aux côtés de Laetitia Dosch.

Glissez-vous «d’une chambre à l’autre»
L’ultime programme de la Nuit, «D’UNE CHAMBRE À L’AUTRE» vous fait visiter cinq d’entres elles: «No F***ing Around In Room 427», une drôle d’histoire en prise de vue réelle dans une étrange chambre d’hôtel; un mélange de fiction et d’animation au service d’un film suisse «fantastique» lauréat de plusieurs prix: «Zimmer 606» (Chambre 606) de Peter Volkart; des invités un peu trop «collants» dans une autre œuvre helvétique remarquée: «Buumes» (Les Baumann) de Martin Guggisberg et enfin de l’érotisme en volume dans deux films d’animation: «Chambre 69» du Valaisan vivant à Lausanne Claude Barras et «Tempête dans une chambre à coucher» d’un duo de réalisatrices françaises.

La Tournée de la Nuit du Court métrage est un projet national de l’agence de promotion SWISS FILMS. A Lausanne, 13 programmes – dont les quatre de la Tournée romande – sont proposés par l’association Base-Court en collaboration avec l’agence de promotion du cinéma suisse.

Villes, cinémas et dates:
Genève, Cinémas du Grütli,
vendredi 4 octobre
Sainte-Croix, Cinéma Royal
, samedi 5 octobre
Sion, Cinéma Arlequin
, vendredi 11 octobre
Lugano, Cinema Lux
, vendredi 18 octobre
Fribourg, Cinemotion – Les Rex
, vendredi 25 octobre
Delémont, Cinéma La Grange
, samedi 26 octobre
Yverdon-les-Bains, Cinéma Bel-Air
, vendredi 1er novembre
Morges, Cinéma Odéon
, vendredi 8 novembre
La Chaux-de-Fonds, Cinéma ABC,
vendredi 15 novembre
Neuchâtel, Cinéma Studio
, samedi 16 novembre
Lausanne, Cinéma Pathé Les Galeries
, vendredi 22 novembre

Genève, le 11 septembre 2013