Peinture animée de Schwizgebel et films de Cannes à La Rochelle

Le Festival du film de La Rochelle consacre un programme de dix films de Georges Schwizgebel autour de la peinture animée.

25.06.2013

Le Festival du film de La Rochelle consacre un programme de dix films de Georges Schwizgebel autour de la peinture animée. Deux films helvétiques projetés à Cannes en mai dernier figurent également dans la programmation de cette manifestation phare en France qui propose tant des hommages de cinéastes contemporains que des rétrospectives de réalisateurs de l’histoire du cinéma.

La 41e édition du Festival international du film de La Rochelle (28 juin au 8 juillet 2013) consacre une programmation intitulée «Cinéma d’animation: la peinture animée» dans laquelle dix films du maître du cinéma d’animation genevois Georges Schwizgebel sont présentés aux côtés des œuvres de trois autres grands cinéastes d’animation: la Canadienne Caroline Leaf, la Française Florence Miailhe et l’Italien Gianluigi Toccafondo. Les films de Schwizgebel ont été choisis par le festival de La Rochelle en collaboration avec l’agence de promotion SWISS FILMS.

La peinture animée de Schwizgebel
Les dix films de Georges Schwizgebel autour de la peinture animée présentés au festival de La Rochelle vont de «78 Tours» (1985) au dernier film en date du réalisateur «1/3/10» (2013), qui dénonce la détention dans son pays du cinéaste iranien Jafar Panahi. Parmi les œuvres qu’accompagnent personnellement le cinéaste établi à Genève, on citera «L'année du daim» (1995), «La jeune fille et les nuages» (2000) ou encore «L’homme sans ombre» (2004).

Coups de cœur du festival pour les films suisses de Cannes
Dans sa section «Ici et Ailleurs», le festival de La Rochelle programme deux œuvres helvétiques ayant célébré leur première lors de la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en mai dernier: le long métrage documentaire «L'escale» de Kaveh Bakhtiari et le court métrage «Man kann nicht alles auf einmal tun, aber man kann alles auf einmal lassen» de Marie-Elsa Sgualdo. Dédié au cinéaste espagnol José-Luis Guerín – auquel le festival de La Rochelle rend d’ailleurs un hommage cette année – le film de Marie-Elsa Sgualdo représente une lettre, sous la forme d’une auto-fiction adressée au réalisateur. Avec le soutien de SWISS FILMS, Kaveh Bakhtiari et Marie-Elsa Sgualdo font le voyage dans la cité du sud-ouest de la France pour accompagner la projection de leur film. Le long métrage documentaire coproduit avec la Suisse «Dans un jardin je suis entré» du cinéaste israélien Avi Mograbi (corpod. Dschoint Ventschr, Zurich) complète la participation suisse de cette section.

Manifestation phare
Le Festival international de La Rochelle fait partie des manifestations cinématographiques phares dans l’Hexagone et consacre chaque année un grand nombre d’hommages à des cinéastes qui comptent dans le paysage cinématographique contemporain ainsi que des rétrospectives.

Genève, le 25 juin 2013