Peter Mettler et Marcel Gisler en Amérique du Nord

Le festival du film documentaire «Hot Docs» de Toronto, l’une des manifestations les plus importantes pour le genre en Amérique du Nord, consacre une rétrospective au réalisateur helvético-canadien Peter Mettler.

24.04.2013

Le festival du film documentaire «Hot Docs» de Toronto, l’une des manifestations les plus importantes pour le genre en Amérique du Nord, consacre une rétrospective au réalisateur helvético-canadien Peter Mettler. Mettler y présente ses œuvres en personne. Le festival international du film de San Francisco présente en même temps le long métrage de fiction «Rosie» de Marcel Gisler en première internationale. Deux courts métrages d’animation sont en lice pour un «Golden Gate Award» du festival californien.

Le 20e festival du film documentaire «Hot Docs» ayant lieu à Toronto du 25 avril au 5 mai 2013 consacre une rétrospective au réalisateur helvético-canadien Peter Mettler, comprenant quatre de ses films: «Eastern Avenue», «Petropolis», «Picture of Light» et «Gambling, Gods and LSD». Peter Mettler, qui travaille en Suisse et au Canada en tant que cinéaste, musicien et photographe, présente ses films en personne à Toronto. Le festival «Hot Docs» projette 205 films en provenance de 43 pays pendant onze jours. Avec son marché du film et plusieurs conférences spécifiques, le festival de Toronto compte parmi les rencontres les plus importantes pour le cinéma documentaire au niveau mondial. Ciné-Portrait Petter Mettler PDF, en anglais

«Rosie» à San Francisco
Le 56e festival international du film de San Francisco, qui se tient en parallèle du 25 avril au 9 mai, présente le drame «Rosie» de Marcel Gisler en première internationale. Le film, qui fut projeté pour la première fois en public en janvier dernier en tant que film d’ouverture des Journées de Soleure et qui a obtenu six nominations pour le Prix du cinéma suisse 2013, sort dans les salles obscures suisses fin mai. Les courts métrages d’animation «Ceux d'en haut» d’Izu Troin et «Kali, le petit vampire» de Regina Pessoa, deux coproductions suisses, sont en lice pour un «Golden Gate Award». De nombreux films suisses ont été projetés ces dernières années au festival de San Francisco, dont deux ont remporté des prix importants: le documentaire «Nomad’s Land» de Gaël Métroz a obtenu le Golden Gate Award en 2009, tandis que Jeanne Waltz s’est vu décerner, en 2007, le FIPRESCI Award pour son long métrage de fiction «Pas douce».

Zurich, le 24 avril 2013