Portraits filmés suisses au FIFA de Montréal

«Sagrada», que Stefan Haupt consacre à un édifice, et le film portrait «Glauser» de Christoph Kühn concourent dans la compétition internationale du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) de Montréal.

13.03.2013

«Sagrada», que Stefan Haupt consacre à un édifice, et le film portrait «Glauser» de Christoph Kühn concourent dans la compétition internationale du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) de Montréal. Cinq autres courts et longs métrages documentaires complètent la présence helvétique à Montréal. Le festival est l’une des manifestations les plus importantes dans le monde réservées aux films consacrés aux arts.

Deux documentaires suisses figurent parmi les 37 œuvres de 16 pays en lice pour le «Grand Prix» du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) de Montréal (14 au 24 mars 2013). «Sagrada» (Sagrada – Le mystère de la création) dresse le portrait du projet de construction unique de l’architecte espagnol Antoni Gaudí à Barcelone. Le film du réalisateur Stefan Haupt a célébré sa première en août dernier à Locarno. Ce mois-ci, il a également été projeté au Miami International Film Festival et sera aussi à l’affiche du festival du film documentaire de Thessalonique en Grèce. Le film «Glauser» de Christoph Kühn, qui a fêté sa première au festival de Locarno en 2011, dresse le portrait de l’écrivain suisse Friedrich Glauser, considéré comme l’un des premiers auteurs de romans policiers germanophones. La compétition est consacrée aux films ayant été réalisés au cours des trois dernières années.

«Regilaul» et «Rolf Iseli»
Deux autres longs métrages documentaires suisses figurent dans la section «Horizons»: «Regilaul – Lieder aus der Luft» (Regilaul – Le chant de la mer ancienne) d’Ulrike Koch, une coproduction avec l’Estonie sur la culture du chant de ce pays, et le film portrait «Rolf Iseli dialogue avec les traces du temps» de Claude Stadelmann. Trois courts métrages, dont «Ida y vuelta» – présenté sous le titre «Aller et retour» –, un film de danse de 26 minutes de Giuseppe Bucci, complètent la participation suisse à Montréal. Le Festival International du Film sur l'Art est l’une des manifestations les plus importantes dans le monde réservées aux films consacrés aux arts. 248 œuvres en provenance de 30 pays y sont projetées cette année, portant sur les disciplines les plus diverses: architecture, théâtre, danse, Histoire de l’art, peinture, musique et photographie.

Zurich, le 13 mars 2013

Newsletter