Présence massive de films romands à Namur

Treize, tel est le nombre de productions suisses sélectionnées au festival de Namur, la manifestation la plus importante au monde dédiée aux films francophones.

25.09.2013

Treize, tel est le nombre de productions suisses sélectionnées au festival de Namur, la manifestation la plus importante au monde dédiée aux films francophones. «Les grandes ondes» et «L’escale» sont en compétition officielle, alors que trois autres longs métrages concourent pour le Bayard d’Or de la Meilleure première œuvre.

La 28e édition du Festival International du Film Francophone (FIFF) de Namur (27 septembre au 4 octobre 2013) présente treize films suisses dans sa programmation officielle, dont sept dans une section compétitive. De nombreuses personnalités helvétiques font le déplacement dans la ville belge.

Films de Baier et de Bakhtiari dans la course au Bayard d’Or
Le dernier long métrage de fiction de Lionel Baier «Les grandes ondes (à l’ouest)», actuellement à l’affiche en Suisse romande et présenté sur la Piazza Grande de Locarno, ainsi que le long métrage documentaire «L’escale» de Kaveh Bakhtiari, qui a célébré sa première à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, sont en lice pour le Bayard d’Or du Meilleur film au sein de la compétition officielle (15 films) de la manifestation dédiée aux œuvres francophones du monde entier. Le réalisateur Lionel Baier et la productrice de «L’escale» Elisabeth Garbar (Louise Productions, Lausanne) accompagnent la projection des films sur place.

Compétition première œuvre de fiction pour trois films
Trois premiers films sont en lice pour le Bayard d’Or de la Meilleure premières œuvre parmi 17 longs métrages: «Left Foot Right Foot» de Germinal Roaux, qui a célébré sa première au Festival des Films du Monde de Montréal en août dernier; «Puppylove» de Delphine Lehericey, actuellement présenté au Festival de San Sebastian, ainsi que «L'Armée du Salut» du Marocain Abdellah Taïa, coproduit par Rita Productions (Genève) qui a célébré sa première à la Semaine de la Critique de Venise. Les trois cinéastes présentent personnellement leurs films au public accompagnés de leurs producteurs.

Courts métrages sur le devant de la scène
Côtés courts métrages, le réalisateur d’origine grisonne Kaspar Schiltknecht ayant étudié à Lausanne représente les couleurs helvétiques dans la compétition internationale des courts métrages avec la fiction «Bonne espérance». Le film de Box Productions et de l’ECAL (Lausanne) a célébré sa première mondiale au festival de Locarno en août dernier. Kaspar Schiltknecht se rend à Namur avec le soutien de SWISS FILMS.

Quatre autres courts métrages sont présentés hors compétition: «L'amour bègue» de Jan Czarlewski, «Dérobée» de Myriam Rachmuth, «La nuit de l'ours» de Frédéric et Samuel Guillaume et «Man kann nicht alles auf einmal tun, aber man kann alles auf einmal lassen» de Marie-Elsa Sgualdo. La réalisatrice neuchâteloise Marie-Elsa Sgualdo, qui avait remporté le Bayard d’Or du Meilleur court métrage l’an passé avec «On The Beach», fait partie du jury des courts métrages.

Les films d’animation «La fenêtre» de Camille Müller et «Chamane Bazar» de Zoltán Horváth sont projetés au Jeune public alors qu’un clip de Steven Blatter et Mirko Eremita figure en compétition clips.

Genève, le 25 septembre 2013