Présence romande contrastée au FIFF Namur

Huit productions suisses seront à l’affiche du 30ème Festival International du Film Francophone FIFF de Namur (du 2 au 9 octobre 2015).

02.10.2015

Huit productions suisses seront à l’affiche du 30ème Festival International du Film Francophone FIFF de Namur (du 2 au 9 octobre 2015). «Horizontes» d’Eileen Hofer et «La vanité» de Lionel Baier sont les deux films suisses participant à la Compétition officielle. «La rivière sous la langue» de Carmen Jaquier sera à l’affiche de la Compétition internationale courts métrages et «Keeper» de Guillaume Senez à celui des premières œuvres.

Le film documentaire «Horizontes», produit par Intermezzo Film à Genève, a célébré sa première à l’occasion de Visions du Réel à Nyon où il a reçu une mention spéciale de la part du Jury Cinéma Suisse et a poursuivi sa carrière dans le cadre des festivals de Karlovy Vary, Locarno et Montréal, entre autres. La coproduction franco-suisse «La vanité» de  Bande à part Films Lausanne, avec Patrick Lapp et Carmen Maura dans les rôles principaux, a fêté sa première mondiale dans le cadre de la section ACID de Cannes. Ces deux films seront désormais à l’affiche de la Compétition officielle en lice pour la plus haute distinction, le Bayard d’Or. Le court métrage «La rivière sous la langue» (production : Garidi Films, Genève) a été présenté à Locarno dans la compétition Pardi di domani et sera à l’affiche à  Namur de la Compétition internationale courts métrages. Les réalisateurs Eileen Hofer, Lionel Baier et Carmen Jaquier se rendront à Namur grâce au soutien de SWISS FILMS afin de présenter personnellement leurs œuvres.

Kacey Mottet Klein présentera «Keeper»
Dans la Compétition premières œuvres, c’est le film très remarqué «Keeper» du réalisateur belge Guillaume Senez, avec le talentueux comédien Kacey Mottet Klein dans le rôle principal, qui sera à l’affiche. Cette coproduction belgo-franco-suisse a été présentée pour la toute première fois à Locarno dans le cadre de la compétition Cineasti del presente, où il a remporté l’Europa Cinema Labels Award. En septembre dernier, il a été à l’affiche du TIFF de Toronto. Kacey Mottet Klein sera de partie, en compagnie du réalisateur et d’autres membres de la distribution, pour sa présentation le 6 octobre prochain.

Dans la section Regards du présent, ce sont «Broken Land» de Stéphanie Barbey et Luc Peter (production: Intermezzo Films), un documentaire déjà remarqué dans des festivals internationaux, ainsi que le court métrage «On avait dit qu'on irait jusqu'en haut» de Tizian Büchi (Box Productions, Renens) qui seront présentés.

Dans le cadre du programme FIFF Campus, ce sont les films d’animation «Le conte des sables d'or» des frères Samuel et Frédéric Guillaume, qui a été réalisé avec 143 élèves d’une école spécialisée, ainsi que la production franco-belgo-suisse «Jean-Michel le caribou des bois» de Mathieu Auvray (coproduction: Nadasdy Film, Genève) qui seront à l’affiche.

SWISS FILMS, le 2 octobre 2015