Prix du cinéma suisse 2024

Le Meilleur film de fiction est BLACKBIRD BLACKBIRD BLACKBERRY, L’AUDITION remporte le Prix du Meilleur documentaire.

22.03.2024

Ce soir, l'Office fédéral de la culture a décerné les Prix du cinéma suisse 2024 à Zurich. BLACKBIRD BLACKBIRD BLACKBERRY d'Elene Naveriani a raflé trois prix, dont celui du Meilleur film de fiction. Le Prix du Meilleur documentaire est attribué à DIE ANHÖRUNG (L’AUDITION) de Lisa Gerig. Le film de fiction BISONS a également reçu trois récompenses: Meilleure musique de film, Meilleure photographie et Meilleure interprétation masculine pour Karim Barras. La Meilleure interprétation féminine est allée à Ella Rumpf pour LE THÉORÈME DE MARGUERITE.

BLACKBIRD BLACKBIRD BLACKBERRY
BLACKBIRD BLACKBIRD BLACKBERRY
THE HEARING
THE HEARING
BISONS
BISONS
MARGUERITE’S THEOREM
MARGUERITE’S THEOREM

BLACKBIRD BLACKBIRD BLACKBERRY est une coproduction helvético-géorgienne d'Alva Film Genève (Thomas Reichlin, Britta Rindelaub). Après sa première mondiale lors de la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023, le film a fait une impressionnante carrière internationale de festivals et a été vendu dans de nombreux pays. BLACKBIRD BLACKBIRD BLACKBERRY a été sélectionné sur la shortlist des longs métrages pour les Prix du Cinéma Européen. L'actrice principale, Eka Chavleishvili, a été nominée en tant qu'Actrice européenne.

BLACKBIRD BLACKBIRD BLACKBERRY a reçu, en plus du Prix du cinéma suisse pour le Meilleur film de fiction, le Prix du Meilleur scénario (Elene Naveriani) ainsi que celui du Meilleur montage (Aurora Franco Vögeli).

Le Prix du cinéma suisse pour le Meilleur documentaire a été décerné à L’AUDITION de Lisa Gerig (Ensemble Film GmbH, Maurizius Staerkle Drux, Eva Vitija). Le film a été présenté pour la première fois en 2023 au CPH:DOX de Copenhague et a été projeté entre autres au Hot Docs de Toronto et au Sheffield DocFest. En outre, il a été shortlisté dans la catégorie Documentaire européen dans le cadre des Prix du Cinéma Européen.

Courts métrages primés

LA GRAVIDITÉ de Jela Hasler (Langfilm, Olivier Zobrist, Anne-Catherine Lang) est récompensé dans la catégorie Meilleur court métrage. En 2002, Jela Hasler avait déjà remporté le même prix pour son œuvre HORS DE L’EAU. ARMAT d'Élodie Dermange (Nadasdy Film, Nicolas Burlet) a reçu le Prix du Meilleur film d'animation. Depuis sa première au DOK Leipzig, ARMAT a été présenté dans de nombreux festivals de films d'animation à travers le monde.

Le Prix du Meilleur film de diplôme est décerné à CHAGRIN VALLEY. Le film de Nathalie Berger de la Haute Ecole des Arts de Zurich (ZHdK) a déjà remporté le Prix de la Compétition Nationale 2023 au festival Visions du Réel à Nyon.

BISONS remporte un triple succès

BISONS de Pierre Monnard (P.S. Productions, Xavier Grin) a été récompensé à trois reprises: Joseph Areddy a reçu le Prix pour la Meilleure photographie, Nicolas Rabaeus celui pour la Meilleure musique de film - avec son travail pour le film THE LAND WITHIN (LA TERRE INTÉRIEURE) de Fisnik Maxville – et Karim Barras celui pour la Meilleure interprétation masculine. L'acteur franco-suisse sera également bientôt à l'affiche de WINTER PALACE que Pierre Monnard a tourné pour la RTS et Netflix.

Le Prix pour la Meilleure interprétation féminine a été décerné à l'actrice Ella Rumpf pour son rôle dans la coproduction franco-suisse LE THÉORÈME DE MARGUERITE. En France, Ella Rumpf a déjà remporté le César 2024 de la Meilleure Révélation féminine ainsi que le Prix Lumière pour ce rôle. Maud Wyler est récompensée pour le Meilleur second rôle féminin dans la coproduction franco-suisse LA VOIE ROYALE de Frédéric Mermoud.

Le Prix du Meilleur son est décerné à Xavier Lavorel pour LA CHIMERA d'Alice Rohrwacher (Italie, Suisse, France), une coproduction suisse d'Amka Films Productions.

Prix spécial de l’Académie

L'Académie du Cinéma Suisse a décerné son Prix spécial à Sonia Rossier, 1ère assistante de réalisation pour LAISSEZ-MOI, honorant ainsi «Une personne et un métier qui jouent un rôle prépondérant dans de nombreuses parties invisibles de la fabrication d'un film.»

Le producteur suisse Robert Boner a reçu le Prix d'honneur de l'Académie du Cinéma Suisse. Au cours de sa longue carrière, il a produit plus de 50 films, dont LES PETITES FUGUES d'Yves Yersin, des longs métrages de Christine Pascal et Lionel Baier ainsi que des documentaires de Richard Dindo ou encore de Jean-Stéphane Bron.

La cérémonie de remise du Prix du Cinéma Suisse a eu lieu le vendredi 22 mars 2024 à Zurich. L'hommage à la création cinématographique suisse est mis sur pied par l'Office fédéral de la culture (OFC) en collaboration avec la SRG SSR et l'Association «Quartz» Genève Zurich et organisé en collaboration avec SWISS FILMS, l'Académie du Cinéma Suisse et les Journées de Soleure.

Toutes les distinctions du Prix du Cinéma Suisse 2024

Meilleur film de fiction

BLACKBIRD BLACKBIRD BLACKBERRY d’Elene Naveriani (Alva Film Sàrl, Thomas Reichlin, Britta Rindelaub)

Meilleur documentaire

L’AUDITION de Lisa Gerig (Ensemble Film GmbH, Maurizius Staerkle Drux, Eva Vitija)

Meilleur court métrage

LA GRAVIDITÉ de Jela Hasler (Langfilm - Bernard Lang AG, Olivier Zobrist, Anne-Catherine Lang)

Meilleur film d’animation

ARMAT d’Élodie Dermange (Nadasdy Film Sàrl, Nicolas Burlet)

Meilleur scénario

BLACKBIRD BLACKBIRD BLACKBERRY - Elene Naveriani

Meilleure interprétation féminine

Ella Rumpf (Marguerite) dans LE THÉORÈME DE MARGUERITE

Meilleure interprétation masculine

Karim Barras (Joël) dans BISONS

Meilleur second rôle féminin

Maud Wyler (Claire Fresnel) dans LA VOIE ROYALE

Meilleure musique de film

BISONS - Nicolas Rabaeus / LA TERRE INTÉRIEURE - Nicolas Rabaeus

Meilleure photographie

BISONS - Joseph Areddy

Meilleur montage

BLACKBIRD BLACKBIRD BLACKBERRY - Aurora Franco Vögeli

Meilleur son

LA CHIMERA - Xavier Lavorel

Meilleur film de diplôme

CHAGRIN VALLEY de Nathalie Berger (Zürcher Hochschule der Künste ZHdK - Haute Ecole des Arts de Zurich)

Prix spécial de l’Académie du Cinéma Suisse

Sonia Rossier, 1ère assistante de réalisation dans LAISSEZ-MOI

Prix d’honneur de l’Académie du Cinéma Suisse

Robert Boner, producteur