Talents suisses à Berlin

Trois « Berlinale Talents », des productrices et producteurs au « Co-Production Market »

06.02.2024

Lors de la 74ème Berlinale, outre les films suisses, de nombreux talents helvétiques dans les domaines de la réalisation, de la production ou du jeu d'acteur seront également sous les feux de la rampe. De plus, trois cinéastes suisses ont été sélectionnés pour le forum Berlinale Talents.

L'Initiative Berlinale Talents offre aux cinéastes du monde entier et de toutes les disciplines la possibilité de présenter de nouveaux projets et de se mettre en réseau avec des représentantes et représentants expérimentés de la branche lors d'ateliers, de laboratoires et d'événements de réseautage. Cette année, trois cinéastes suisses y participeront avec le soutien de SWISS FILMS.

Michael Graf, producteur chez Cloud Haze Pictures, présentera son projet de film BAD GAYS (réalisé par Loïc Hobi) dans le cadre du Talent Project Market 2024. Il a coproduit le long métrage canado-suisse SOMETHING YOU SAID LAST NIGHT, qui a été présenté en première au TIFF en 2022 et qui a ensuite été projeté dans des festivals et des salles dans le monde entier.

La monteuse Myriam Rachmuth avait reçu le Prix du cinéma suisse en 2021 pour le montage du film PETITE SŒUR. Ses dernières collaborations comprennent entre autres les productions suisses LE VENT QUI SIFFLE DANS LES GRUES de Jeanne Waltz ou encore PAULINE GRANDEUR NATURE de Nadège de Benoit-Luthy.

La réalisatrice et monteuse Lesia Kordonets a grandi en Ukraine et a étudié à la ZHdK (Haute Ecole des Arts de Zurich). Grâce à son film de diplôme, le documentaire PUSHING BOUNDARIES (2021), elle a déjà réussi à faire une belle carrière dans les festivals tout en remportant plusieurs récompenses.

Grâce au soutien de SWISS FILMS, cinq jeunes productrices et producteurs suisses auront accès au «Visitors Programm» du Berlinale Co-Production Market; il s’agit de Azra Djurdjevic (Filmgerberei), Daniel Schneider (First Hand Films), Philipp Rittler (Dynamic Frame), Julia Schubiger (Langfilm) ainsi que de Lauro Jenni (Ivy Filmstudio).

Actrices et acteurs suisses à la Berlinale

L'actrice suisse Rachel Braunschweig sera à l'affiche du film en compétition IN LIEBE, EURE HILDE d'Andreas Dresen, incarnant l'actrice Ella Karma. Le film raconte l'histoire tragique de de la résistante Hilde Coppi pendant la période nazie. En 2017, Rachel Braunschweig avait reçu le Prix du cinéma suisse pour le Meilleur second rôle pour L'ORDRE DIVIN et a été nominée en tant que Meilleure actrice pour SPAGAT. Elle est également connue pour son rôle dans la série policière TATORT ou la série suisse NEUMATT. En 2024, elle sera à l'affiche du film FRIEDAS FALL de Maria Brendle.

Joel Basman, acteur suisse à la notoriété internationale (WOLKENBRUCH, STÜRM), campe l'un des rôles principaux de la série KAFKA, incarnant Franz Kafka aux côtés de David Kross (DAVOS 1917) et Liv Lisa Fries (BABYLON BERLIN). La série, coproduite par l’ORF et l’ARD, sera présentée dans le cadre du Berlinale Series Market.