«Vol spécial» et «Messies …» en compétition à Munich

Avec deux films en compétition et quatre autres productions dans différentes sections, le 27e festival international du film documentaire de Munich propose une impressionnante sélection de la création helvétique du 2 au 9 mai 2012.

30.04.2012

Avec deux films en compétition et quatre autres productions dans différentes sections, le 27e festival international du film documentaire de Munich propose une impressionnante sélection de la création helvétique du 2 au 9 mai 2012. Fernand Melgar présente personnellement son film «Vol spécial» dans la compétition internationale. Le film, primé à de maintes reprises, qui vient d’ailleurs de recevoir le Prix FEDEORA de la catégorie films documentaires de cinéastes de plus de 33 ans lors du 9e Crossing Europe Filmfestival de Linz (24 au 29 avril 2012), concourt avec neuf autres œuvres internationales pour le Grand Prix d’une valeur de 10'000 euros.

La compétition allemande compte également dix films en lice. Le réalisateur Ulrich Grossenbacher y présente son très remarqué «Messies, ein schönes Chaos». David Wegmüller des Journées de Soleure est membre du jury de la compétition allemande.

La section Panorama du festival de Munich programme des films «que tout le monde devrait avoir vus». Le documentaire suisse «Hiver nomade» de Manuel von Stürler – qui accompagne la présentation de son film – fait partie des 19 œuvres internationales sélectionnées. «Hiver nomade» a célébré sa première lors de la Berlinale en février dernier et a reçu le 27 avril le Grand Prix SSA/Suissimage du meilleur long métrage suisse toutes sections confondues lors de la 18e édition du festival Visions du Réel de Nyon (20 au 27 avril 2012).

Coproduit par la société genevoise Akka Films, «Rouge parole» du Tunisien Elyes Baccar (Prix du meilleur documentaire à Milan) figure dans le programme «Mondes arabes». Le film traite du soulèvement populaire qui a eu lieu en Tunisie début 2011 après l’éviction du Président Ben Ali et donne la parole au peuple tunisien après 20 ans de silence.

Dans la nouvelle section «DOKfiction», qui s’intéresse aux frontières mouvantes entre le documentaire et la fiction, la coproduction suisse récompensée à de nombreuses reprises «Silberwald» de Christine Repond est à voir.

La Suisse est également représentée dans le forum des écoles de cinéma avec le documentaire de 64 minutes «Zwischen Inseln» («Entres îles») de Maurizius Staerkle-Drux qui fait se rencontrer un musicien et un jeune orchestre zurichois lors d’une tournée en Italie.

Le DOK.fest de Munich est un festival ouvert au grand public, orienté vers les documentaires de création. Il fait partie des rendez-vous les plus importants pour les films documentaires internationaux en terre germanophone, à côté des festivals de Leipzig et de Duisbourg. Les films suisses y occupent chaque année une place de choix.

Zurich/Genève, le 30 avril 2012