Beresina oder Die letzten Tage der Schweiz
Cette comédie noir conte l’histoire de la belle Irina, call-girl russe qui arrive dans un pays montagneux féerique auquel elle commence à croire sans prendre aucun recul. Grâce aux services d’un avocat véreux et de son amie, elle est offerte à une clientèle toujours plus vaste de représentants des milieux économiques, politiques, militaires et médiatiques. De la lointaine Russie, un clan familial suit l’ascension sociale d’Irina. Servant d'«informatrice», Irina se débat dans un labyrinthe, totalement opaque pour elle, de groupes d’intérêts; puis, poussée aux dernières extrémités par un chantage, elle invente des histoires louches sur ses clients. Menacée d’expulsion du pays, elle déclenche un coup d’Etat suite à un malentendu, sans se douter le moins du monde des conséquences que cela aura. Le soulèvement était prévu de longue date par une organisation patriotique tombée dans l’oubli: l’alarme de la Beresina. Ainsi, la vie d’Irina, tout comme celle de l’ensemble du pays, subit un changement inattendu.