Brandstifter
Une nuit, à Vienne, à une heure peu tardive, Luc, qui vient de tomber amoureux d’une femme splendide, fait un saut au bureau de tabac pour aller s’acheter des cigarettes. Sur son chemin, un appartement est en flammes. Une poignée de policiers font signe à Luc de s’approcher pour présenter ses papiers. Puis on lui demande de vider ses poches. Par malchance, étant fumeur, il porte un briquet sur lui. Au lieu de le mener chez son amie, son chemin le conduit directement dans une cellule de dégrisement où l’attendent les ronflements d’un clochard. Les deux jours d’«enquête» qui s’ensuivent dépassent les récits les plus fous sur les policiers zélés.