Das Loch
A Sedrun, on appelle affectueusement la NLFA «le trou» (das Loch). On désigne ainsi le puits de 800 mètres de profondeur qui conduit au tunnel de base sous le massif du Gothard. Le film documente la vie de ceux qui oeuvrent à ce trou et dans ce trou. Il montre les espoirs et les craintes des habitants de la vallée et des mineurs attelés au percement du plus long tunnel du monde. Il y a les mineurs, qui vont tous les jours dans la montagne. Les géologues et les ingénieurs, qui espèrent que leurs calculs sont justes. Alfred, qui construit de ses mains un bordel. Les femmes du village et leurs maris soucieux. Il y a surtout le personnage principal du film: le trou lui-même.