A la recherche de films d'amateurs, le réalisateur découvre des trésors cachés qui témoignent de la vie dans les vallées et les villages des Grisons. Chaque cinéaste amateur crée à sa manière des œuvres qui reflètent sa vision du monde. L'enthousiasme avec lequel ces cinéastes s'adonnent à leur passion est contagieux et, quand ils racontent leurs expériences dans la réalisation de films, le professionnel est incité lui aussi à réfléchir sur son métier.