Geel
L'expérience la plus avancée en matière d'assistance aux «malades mentaux» remonte au Moyen Age. Une légende raconte que la fille d'un roi irlandais, qui s'était enfuie de chez elle vers l'an 600 pour se soustraire aux visées incestueuses de son père, fut ensuite tuée par ce dernier à Geel, dans les Flandres belges. Suite au culte né autour de la jeune Dymphne, un hôpital pour malades mentaux y a été édifié à Geel. Les familles conduisaient les aliénés à Geel, où ils étaient soumis à une neuvaine pénitentielle, à la suite de quoi ils étaient accueillis par des familles locales au lieu de rentrer chez eux. La tradition de la garde familiale s'est maintenue au cours des siècles. A Geel, 600 familles acceptent d'accueillir un «fou» chez elles.