JMH, une passion
C'est le film adapté au roman Deborence de Ramuz qui a amené le réalisateur Francis Reusser et le producteur Jean-Marc Henchoz à se rencontrer en 1984. Vingt ans plus tard, Reusser rencontre à nouveau son ancien producteur. Celui-ci vit maintenant en France, dans une foret qui a subi de êlourds dégâts causés par une tempête. Le reboisement de cette forêt est devenu sa nouvelle mission, ayant presque totalement abandonnée le milieu du cinéma. Comme s'il voulait fuir son portrait, Henchoz se cache derrière les arbres de sa forêt. Il n'évoque que très peu son ancienne activité de producteur. Mais Reusser fait ressortir en lui ces comportements ambivalents qui caractérisaient, déjà autrefois, le producteur: une tendresse rude dans ses relations avec les autres, par exemple. Reusser et co-réalisatrice Emmanuelle de Riedmatten parviennent à faire jaillir une fois encore la passion d'Henchoz pour le cinéma. Seulement pour quelques instants, derrière les arbres d'une forêt.