La dernière bataille du cheval suisse
La privatisation du haras fédéral, l'entrée en vigueur de la nouvelle politique agricole et la construction à Avenches d'un gigantesque centre équestre national voué au seul sport hippique, bouleversent profondément l'univers jusque-là bien ordonné du cheval suisse. Ce reportage dresse le portrait de quelques professionnels du monde chevalin. La confrontation de leurs points de vue illustre la profonde modification du rapport de l'Etat au cheval: hier au service de l'agriculture et de l'armée, aujourd'hui entre les mains de l'économie privée. L'animal mythique est devenu un objet de consommation (presque) comme un autre.