La montagne des reines
Le documentaire nous plonge dans l’univers des alpages valaisannes en Suisse. Nous y découvrons des vaches pas comme les autres: indépendantes, conquérantes, sauvages. Le film met en lumière la fierté de la fameuse race d’Hérens, l’attachement passionné des hommes à ces bêtes et l’importance de la vache dominante, la reine. Sans fard ni romantisme, de la boue à la lumière, entre solitude et exaltation, activisme et contemplation, nous suivons les bêtes et les hommes pendant les cent jours de leur séjour sur les hauts pâturages dans un paysage magnifique.