La vie rêvée
Dominique habite avec d'autres personnes dans un foyer de l'Armée du Salut, lieu en quelque sorte coupé du monde «réel» qui fait que ses habitants sont en même temps marginalisés et aussi protégés du monde extérieur ou d’une certaine «normalité». Atteint de schizophrénie, Dominique se livre au réalisateur et raconte sa vie et ses tentatives pour exister. Il évoque son pouvoir de visions qui lui permet de percevoir doublement la réalité: à travers le rêve et la magie d’une part et à travers le concret d’autre part. Il a conscience de sa maladie qui le fait souffrir et souhaiterait quitter cette vie rêvée pour vivre «comme le type bien qu'il sait être».