O Samba
Lorsqu’on pense au Brésil, l’une des premières choses qui vient à l’esprit, avec le football et les belles femmes c’est la samba. Nous voulons dépasser ces clichés et prendre la samba au mot, pour ce qu’elle est. Et c’est la grande découverte de ce film: la samba ne se laisse pas réduire à la danse et à quelques déhanchements lascifs. La samba est aussi parole, langage, texte, poésie ou pour le dire plus simplement, c’est un mode de vie. Le compositeur et chanteur Martinho da Vila est notre guide charismatique: il nous entraîne dans le monde de la samba, il nous conte des histoires sur ses 45 ans de carrière et il nous montre son école de samba à Rio de Janeiro, dans la Vila Isabel.