Josef Gnädinger, dit «Seppel», était certes un artiste peintre qui a eu un succès appréciable. Mais il n’était pas que cela, c’était aussi un homme dont parlent encore aujourd’hui tous ceux qui l’ont rencontré. Seppel était un petit paysan à l’esprit large, vivant à Ramsen, un village plutôt isolé à la frontière, et c’était un peintre autodidacte impossible à classer dans un courant artistique. Pendant 17 ans, il a travaillé pour la coopération au développement dans une mission française du Togo. A son retour, il a créé une œuvre de vieillesse remarquable.