À la fin des années 1950, Marlena vit dans le village isolé de Vogorno, dans le Tessin. Lorsqu'un étranger avec une caméra arrive et qu'une lettre bouleverse la vallée, elle apprend qu'un immense barrage doit être construit, détruisant son village. Tandis que certains placent leur espoir dans le progrès, Marlena veut se battre. Entre conflits politiques et affection silencieuse, elle décide de rester et de lutter pour sa terre.