Tania la Guerrillera
En août 1967 – peu de temps avant la mort d'Ernesto Guevara – son arrière-garde tombe dans une embuscade tendue par l'armée bolivienne et est presque entièrement anéantie. Parmi les guérilleros tombés se trouve une femme, dont l'identité ne sera connue que des mois plus tard: Tamara Bunke, ressortissante de la RDA, 30 ans. Cette enfant de communistes allemands s'était rendue à Cuba en 1961 et avait, sous la protection de Che Guevara, été formée pour une mission spéciale: elle partit pour la Colombie en 1965, pour y préparer l'organisation de la future guérilla. De mars 1967 à sa mort, elle s'est battue les armes à la main.