Heinrich Zschokke est né à Magdebourg en 1771. À l'âge de vingt-quatre ans, il émigre en Suisse, le pays de ses rêves. Dès son arrivée, des émeutes éclatent dans de nombreux cantons. Les troupes françaises envahissent. En 1798 fut fondée la République helvétique, pour laquelle Zschokke fit campagne pour la constitution. Il devient suisse et reste un républicain engagé jusqu'à sa mort. Il était l’un des auteurs les plus lus et célébré dans le monde entier. Zschokke mourut à Aarau en 1848.