Zimmerwald
À Zimmerwald, village idyllique situé dans les Préalpes suisses, une rencontre ornithologique s’est déroulée en pleine Première Guerre mondiale. En réalité, il s’agissait d’une conférence secrète contre la guerre réunissant Lénine et d’autres socialistes venus de toute l’Europe. Cent ans plus tard, une classe de l’école secondaire de Zimmerwald part à la recherche de traces de cette histoire devenue légendaire en Union soviétique et délibérément effacées dans leur village. Elle nous conduit ainsi dans les méandres de l’oubli et de la mémoire dont l’histoire est faite.