«Aux frontières du réel»

Un millésime de premières aux Visions du Réel

31.03.2023

Avec ses 37 films et coproductions participant à toutes les sections du Festival, le cinéma documentaire suisse jouera un rôle de premier plan lors des prochaines Visions du Réel à Nyon (du 21 au 30 avril 2023). Parmi les 26 premières suisses, trois ont été sélectionnées pour la Compétition Internationale. Le film DREAMERS sera quant à lui présenté en première mondiale dans la prestigieuse section « Burning Lights ». SWISS FILMS présentera six projets de films documentaires suisses dans le cadre de ses Previews annuelles.

DREAMERS -  Stéphanie Barbey & Luc Peter
DREAMERS - Stéphanie Barbey & Luc Peter
ANTIER NOCHE - Alberto Martín Menacho
ANTIER NOCHE - Alberto Martín Menacho
PURE UNKNOWN - Valentina Cicogna & Mattia Colombo
PURE UNKNOWN - Valentina Cicogna & Mattia Colombo
WHILE THE GREEN GRASS GROWS - Peter Mettler
WHILE THE GREEN GRASS GROWS - Peter Mettler

La première mondiale du dernier long métrage du réalisateur Peter Mettler fait figure de point fort de la Compétition Internationale Longs Métrages. Le Canado-Suisse y présentera deux épisodes de son journal audiovisuel WHILE THE GREEN GRASS GROWS (production maximage) ; celui-ci débute en 2019 et il est conçu pour durer au total 12 heures, réparties en sept volets. Peter Mettler a présenté nombre de ses précédents films à Nyon et a remporté en 2002 le Grand Prix avec son légendaire GAMBLING, GODS AND LSD

Le premier long métrage helvético-espagnol ANTIER NOCHE d'Alberto Martín Menacho (Lomotion AG Filmproduktion) suit les jeunes de l'Estrémadure espagnole, une région touchée par le déclin démographique et le chômage. Dans PURE UNKNOWN le duo de réalisateurs italiens Valentina Cicogna & Mattia Colombo décrit quant à lui le combat mené par une femme médecin pour le droit des migrantes et migrants qui ont péri en mer à recouvrer leur identité et à obtenir une sépulture. Amka Films est le coproducteur suisse de cette production italo-suisse-suédoise. Le producteur suisse David Epiney (Alina film) siègera dans le jury de cette section forte de 14 films.

Burning Lights avec une première mondiale suisse

La compétition Burning Lights est dédiée aux films présentant de nouvelles formes d'expression narratives ou formelles. Avec DREAMERS, Stéphanie Barbey & Luc Peter (production : Intermezzo Films) présenteront leur troisième travail de réalisation commun. Comme dans leur dernier film BROKEN LAND , ils abordent les conditions de vie des migrantes et migrants latino-américains aux États-Unis. Dans DREAMERS, ils dressent le portrait de Carlos, qui a immigré du Mexique à Chicago avec sa famille lorsqu'il était enfant et qui, depuis sa majorité, est menacé d'expulsion en raison de son statut de sans-papiers - tout comme près de deux millions et demi de personnes aux États-Unis. La cinéaste Elena López Riera (EL AGUA), aux côtés de deux autres membres du jury, jugera les 15 films composant cette section.

12 films en Compétition nationale

Forte de 12 premières de (co)productions suisses en long et moyen métrage, la Compétition nationale témoigne de la diversité de la création documentaire helvétique. En voici quelques exemples : Dans PARA NO OLVIDAR , la réalisatrice Laura Gabay (production Association Ecran Mobile) tente de percer le secret de son père, qui a fui la dictature en Uruguay, grâce à un travail de collage réalisé à partir d'archives familiales. Dans CHIENNE DE ROUGE

(Close Up Films), un essai aux images fortes, Yamina Zoutat signe une bouleversante quête autour de la transmission à partir de cette matière cachée qui compose nos corps. Pour RUÄCH (production soap factory, 8horses), Andreas Müller et Simon Guy Fässler ont accompagné pendant plus de six ans des Yéniches lors d'un voyage à travers l'Europe ; leur film raconte leur rencontre avec une communauté de nomades éprise de liberté et marquée par les blessures du passé.

Trois films suisses seront à l'affiche de la Compétition Internationale Moyens & Courts Métrages : ZIMMERWALD de Valeria Stucki est consacré à un chapitre oublié de l'histoire suisse ; dans ANIMAL, Riccardo Giacconi propose un dialogue curieux et surprenant qui articule l’ancienne tradition du théâtre de marionnettes avec la robotique et l’intelligence artificielle. À partir d'archives détournées sur Ali Khamenei, Saleh Kashefi, qui vit en exil en Suisse, a imaginé un récit politique pointu sur les derniers moments du dictateur iranien pour son film AND HOW MISERABLE IS THE HOME OF EVIL

La section Opening Scenes est consacrée à des premiers courts métrages ou courts issus d’écoles de cinéma et présente trois premières suisses avec SONNENHOF de Tatjana Fanny, THE WONDERFUL PAIN OF THE WILD BROOM d'Olivia G. Calcaterra ainsi que L'ARRESTATION DE C. d'Arthur Jaquier. D'autres films suisses seront à découvrir ou à revoir dans les sections Grand Angle, Highlights ou Projections spéciales.

Une rétrospective avec Jean-Stéphane Bron

Dans le cadre de son Ateliers 2023, Visions du Réel rendra hommage au célèbre cinéaste suisse Jean-Stéphane Bron en lui consacrant une rétrospective et une masterclass. Le cinéaste multi-primé travaille depuis plus de 20 ans en Suisse et à l'étranger, abordant notre contemporanéité au travers de son œuvre versatile et politique. Son documentaire MAIS IM BUNDESHUUS (2003) a été un énorme succès en salles, enregistrant plus de 100’000 entrées. Son film L’Opéra de PARIS (2017) a été largement diffusé à travers le monde. Avec ce film, qui a réuni plus de 200’000 spectateurs dans les salles, Jean-Stéphane Bron a obtenu en 2018, et pour la troisième fois, le Prix du Cinéma suisse dans la catégorie Meilleur documentaire.

VdR-Industry avec les SWISS FILMS Previews

Dans le cadre de VdR-Industry, les journées de la branche du Festival, SWISS FILMS présentera en collaboration avec Visions du Réel ses Swiss Films Previews annuelles : Six projets de films documentaires suisses au potentiel international seront présentés par les productrices et les producteurs devant des agentes et agents de vente, des distributrices et distributeurs internationaux ainsi que des délégué·e·s de festivals.


Deux projets suisses participeront chacun au «VdR-Pitching», le forum international de coproduction et de financement, et au «VdR Work in Progress», la vitrine des documentaires créatifs sur le point d'être terminés : SIMON THE ABSURD de Felipe Monroy (Bandita Films) et ARCTIC LINK de Ian Purnell (Ensemble Film) ainsi que IMMORTALS de Maja Tschumi (Filmgerberei) et Peter Mettler avec les cinq prochains épisodes de sa série documentaire WHILE THE GREEN GRASS GROWS (maximage).

Newsletter